La prochaine génération de spécialistes du déclenchement et de l’acquisition de données réunie pour ISOTDAQ2016

Cinquante-deux étudiants en master et doctorat, originaires de 21 pays et sélectionnés parmi 80 candidatures, ont participé à ISOTDAQ 2016, la septième École internationale du déclenchement et de l’acquisition de données, qui s’est déroulée à l’Institut des sciences Weizmann, à Rehovot, en Israël.

 

Cinquante-deux étudiants ont participé à ISOTDAQ 2016.

Comme lors des éditions précédentes, le programme fut chargé, mêlant conférences et exercices pratiques, dans le but de présenter aux étudiants les nombreux concepts et technologies de la discipline. Au total, 26 conférenciers et tuteurs issus du CERN, d’instituts de recherche du monde entier et de l’industrie ont participé à l’École pour échanger leurs connaissances, non seulement pendant les conférences et les exercices en laboratoire, mais également lors de nombreuses discussions individuelles pendant les pauses café et déjeuner.

Au menu des conférences, des technologies de base comme les dispositifs logiques programmables par l'utilisateur (FPGA), les convertisseurs analogiques-numériques, les réseaux et systèmes de bus, la conception de logiciels, un aperçu de certains systèmes de déclenchement et d’acquisition de données (TDAQ) pour grandes et petites expériences, ainsi que des disciplines connexes comme l’imagerie médicale.

Lors des exercices pratiques, les étudiants ont pu utiliser le matériel qui leur a été présenté pendant les conférences, et travailler, sous la supervision d’un tuteur expérimenté, sur de petits projets. Pour les 13 exercices pratiques prévus, 500 kg de modules électroniques et d’ordinateurs spécialement préparés pour l’occasion ont été expédiés du CERN jusque vers l’Institut Weizmann.

Durant l’école, les étudiants ont également eu la possibilité de visiter l’installation pour la production d’un grand nombre des détecteurs TGC (thin gap chambers) d’ATLAS et des futurs détecteurs sTGC (small-strip thin gap chambers) pour la phase 1 de l’amélioration d’ATLAS. Ils ont ainsi pu avoir une idée des activités de recherche menées dans le département de physique de l’Institut Weizmann, ainsi que des installations disponibles dans cet institut. 

par Markus Joos