En avant pour le Higgs !



Ce message de Nigel Lockyer, directeur de TRIUMF, poursuit la série d’échanges entre le CERN et d’autres laboratoires dans le monde. En échange, Rolf Heuer, Directeur général du CERN, a écrit son message à TRIUMF (voir en page 4).

La physique des particules a fait de réels progrès en matière de communication : il y a vingt ans, si je voulais parler du CERN avec mon voisin sur un vol Air Canada, il me fallait 10 bonnes minutes pour expliquer ce qu’était le laboratoire, où il était situé, et ce qu’était la physique des particules. Il y a peu, j’ai prononcé le mot « CERN » lors d’un vol long courrier, et aussitôt mon voisin m’a dit : « Ah oui, ce n’est pas cette énorme machine construite en Europe et qui risque de détruire l’Univers ? » C’est un progrès (si l’on veut...)

Si mon interlocuteur est canadien, je lui raconte comment TRIUMF et le Canada ont contribué à la construction du LHC et du détecteur ATLAS, et lui explique pourquoi la recherche réalisée au LHC sera passionnante. Cela intéresse toujours les gens, ils aiment qu’on leur parle de la physique des particules, avec ses questions paradoxales et ses perspectives vertigineuses. En bons Canadiens, ils demandent quand même, poliment : « Mais à quoi ça sert ? » Bien que les gens sachent que le LHC figure parmi les grande merveilles technologiques de notre temps, ils ne perçoivent pas bien quel rapport ce projet peut avoir avec leur vie quotidienne ni ce qu’il apporte à la société. Cette question est pour moi, en général, l’occasion de leur parler de TRIUMF et des retombées de nos recherches, en évoquant les millions d’isotopes à usage médical produits chaque année avec un partenaire du secteur privé. Là, c’est plus parlant. Ils sont convaincus ! Bien... on peut revenir aux dimensions supplémentaires de l’Univers.

Il y a des décennies que le Canada est présent au CERN, mais je me limiterai ici au travail lié au LHC. À l’origine, les contributions relatives aux accélérateurs effectuées par TRIUMF comprenaient des améliorations des synchrotrons injecteurs (PS et PSB), pour obtenir des faisceaux de protons disposant de la brillance et de la structure temporelle adaptées pour le LHC. Ce travail s’est achevé en mars 2000. L’autre grande tâche a été de fournir des quadripôles chauds « deux-en-un » pour les insertions de nettoyage de faisceau et des composants pour les aimants d’injection du LHC. TRIUMF a aussi contribué à un certain nombre de systèmes de modélisation, de diagnostic et de contrôle dans l’ensemble du complexe d’accélérateurs. Et, bien sûr, l’équipe canadienne d’ATLAS a joué un rôle important dans cette collaboration, en travaillant sur les calorimètres bouchons et en animant certains groupes de travail d’analyse de physique. Notre partenariat va continuer. TRIUMF et le CERN sont en train de mettre la dernière main à un accord de collaboration sur le développement de cavités supraconductrices pour des éléments du projet SPL – un linac d’injection de protons qui fera partie de l’amélioration de la chaîne d’injection de protons du CERN.

Dans mon esprit, ces activités qui réunissent le CERN et le Canada sont absolument essentielles - et pas seulement à cause des technologies de pointe, ou parce qu’elles permettent à des Canadiens de participer, au LHC, à ce qui pourrait être la découverte du siècle. Ce qui rend ces partenariats si précieux, c’est qu’ils rassemblent des personnes - chercheurs, étudiants, leaders d’opinion, journalistes et même politiques - de différentes régions du monde, unies dans une quête commune. C’est cela le CERN, et c’est pourquoi les Canadiens se sentent impliqués dans le succès du LHC et de ses détecteurs. En avant pour la découverte du Higgs!

Nigel S. Lockyer, Directeur de TRIUMF

TRIUMF est le Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules et l’un des plus importants au niveau mondial. En août, TRIUMF fête son 40e anniversaire. Le message du Directeur général du CERN, Rolf Heuer, est disponible à l’adresse: http://www.triumf.ca/headlines/-director/guest-column-cerns-director-general.

Plus d’information sur TRIUMF sur le site http://www.triumf.ca/