Des enseignants à la page

Bien que ce soit la période des vacances scolaires, on retrouve au CERN près de 40 professeurs de lycée qui participent au programme des enseignants du secondaire (programme HST) organisé par le groupe Éducation du CERN (cf. encadré). Loin de considérer leur séjour comm des vacances, les participants mettent la main à la pâte et s’investissent.


Les professeurs du programme « High School Teachers 2009 at CERN ».

Accueillant des dizaines de professeurs venus des quatre coins du monde, le programme HST dure 3 semaines et propose, à travers conférences, visites et ateliers, un approfondissement des connaissances en physique des particules. L’objectif final est très ambitieux : motiver les professeurs pour inciter les jeunes à poursuivre des études scientifiques. À partir de la deuxième semaine, les enseignants forment des groupes de travail qui ont pour but d’évaluer les ressources didactiques existantes ou d’en créer de nouvelles. « Cette année, un des groupes réalise un audit des visites du CERN, explique Mick Storr, responsable du programme. Leur regard de professeur permet de donner un avis intéressant sur la qualité de celles-ci. Nous pourrons alors les améliorer. Un autre groupe s’occupe de trier les vidéos du site web du CERN, afin de constituer un classement des vidéos les plus pédagogiques. »

Le saviez-vous ?

Lancé en 1998, le programme HST a commencé avec 9 participants. Aujourd’hui, 35 à 40 personnes sont sélectionnées chaque année parmi une centaine de candidatures de tous horizons : pays membres du CERN bien sûr, mais cette année aussi États-Unis, Chili, Mexique, Afrique du Sud, Inde, et pour la première fois, Croatie, Japon et Australie.

Ils travaillent ainsi pour le CERN, pour leurs collègues, mais avant tout, comme il se doit pour un professeur, pour leurs élèves. Et une des participantes, Juliana Mitrevski, fait preuve d’un zèle original. Professeure en Australie, où ce n’est pas une période de vacances en ce moment, elle a créé un blog pour que ses élèves ne perdent pas le bénéfice de son enseignement durant son séjour au CERN : « J’écris ce que je fais chaque jour. Lorsque j’ai suivi des conférences, je les explique sur le blog », explique-t-elle. Soucieuse de susciter l’intérêt chez ses élèves, elle joue sur le côté ludique et l’effet de modernité : « On retrouve aussi sur le blog la vidéo du rap du LHC. J’ai également créé un groupe HST sur Facebook pour mes étudiants. »

Au-delà de la pédagogie et de la science, les participants apprécient aussi le côté social et international du programme : « Travailler avec des gens de 23 pays différents implique un important partage sur le plan culturel, qui nous permet notamment de comparer nos méthodes d’enseignement. » s’enthousiasme Mazgorzata Karulak, professeure polonaise. « Les trois semaines de programme rapprochent les professeurs, qui ont du mal à se dire qu’ils doivent retourner dans leur pays, confirme Terrence Baine, Canadien enseignant en Norvège et participant au programme pour la seconde fois dans le cadre de ses recherches pour un doctorat en sciences de l’éducation. J’ai gardé le contact avec les amis que je me suis faits l’an dernier pendant le programme et je suis sûr que ce sera pareil pour les professeurs qui ont participé à cette édition ».

Plus d’information et liste complète des groupes de travail en 2009 :

http://teachers.web.cern.ch/teachers/

http://education.web.cern.ch/education/Welcome.html

http://julianaatcern.blogspot.com/

Les ressources pédagogiques créées par les participants sont mises en ligne sur le site web du programme : http://teachers.web.cern.ch/teachers/materials/default.htm