Dernières nouvelles du LHC
Il y a trois semaines, des fuites de vide se produisaient dans les secteurs 8-1 et 2-3 (voir le message précédent). Si la cause et l’emplacement exact des fuites restent indéterminés, on soupçonne qu’elles proviennent dans les deux cas d’un tuyau flexible des circuits de transport de l’hélium liquide, qui a laissé passer de l’hélium dans le vide d’isolation.
Dans le secteur 8-1, les fuites se sont produites alors que le système était maintenu à 80 K afin d’effectuer les mesures de résistance sur la partie en cuivre des interconnexions supraconductrices. Moins de 24 heures plus tard, une fuite similaire s’est produite dans le secteur 2-3 alors que la température était en train d’être ramenée à 80 K pour permettre une mesure de la résistance de l’interconnexion.
Ces deux fuites se sont produites au point où le dernier aimant du secteur (Q7) est connecté au boîtier d’alimentation électrique (DFBA). Les sous-secteurs de vide d’extrémité – une section de 200 mètres du LHC, isolée par des barrières à vide - seront ramenés à température ambiante, ce qui permettra de localiser les fuites et de les réparer. Le reste du secteur fluctuera en température au-dessus de 80 K. Dans le secteur 2-3, les mesures de la partie en cuivre des interconnexions ont déjà été effectuées et le dernier sous-secteur est en cours de réchauffement. Une fois les mesures réalisées dans le secteur 8-1, le dernier sous-secteur (sous-secteur d’extrémité) sera également réchauffé.
Il y a deux ans, une fuite du même type s’est produite dans le secteur 4-5, lorsqu’il a été refroidi pour la première fois. Le tuyau flexible, à l’origine de la fuite, avait été remplacé. Or ce secteur est actuellement à température ambiante après des essais d’interconnexions à 300 K, ce qui a permis de couper le tuyau flexible (à gauche du point 5) pour le remplacer par un tube rigide plus petit. Des premières investigations ont révélé les signes d’un début d’usure sur l’extérieur du tuyau, sans doute dû au frottement entre celui-ci et la tresse d’acier inoxydable qui l’entoure. Ainsi, une solution de réparation a déjà été validée, et elle pourrait être utilisée dans les secteurs 2-3 et 8-1 s’il est confirmé que les tuyaux flexibles sont la cause des fuites.
Dans les quatre secteurs ne disposant pas des nouvelles soupapes, les travaux sont en cours pour retirer les colliers de serrage présents sur les ouvertures de service pour les remplacer par des pinces à ressorts. Ce procédé transforme les ouvertures de service normales en soupapes de délestage en cas d’augmentation de la pression. La moitié des pinces à ressort à peu près ont été installées.