De nouvelles opportunités pour des projets de l’UE au CERN
En juillet 2009, la Commission européenne a tranché définitivement sur la façon dont elle compte allouer les financements destinés à la recherche pour 2010 dans le cadre de son 7e programme-cadre (7e PC). Elle publiera, le 31 juillet, de nouveaux appels à propositions pour des projets européens, dont plusieurs peuvent intéresser le CERN.
Le 7e PC (2007-2013) a maintenant deux ans et demi - trente mois très fructueux pour le CERN, qui participe à une trentaine de projets de l’UE, la contribution communautaire s’élevant au total à près de 35 millions d’euros.
Les programmes de travail du 7e PC pour 2010 ont à présent été définis. Ils reflètent la manière dont la Commission européenne va allouer des budgets à chaque domaine de recherche. À partir de ces programmes de travail, une série d’appels à propositions sera publiée, qui permettront aux chercheurs de soumettre des demandes de financement ciblées selon un calendrier défini. Les premiers appels devraient être lancés le 31 juillet et clos plus tard dans l’année.
Le site web du Bureau des relations avec les institutions européennes met à disposition une liste de tous les nouveaux appels susceptibles d’intéresser le CERN, ainsi que les programmes de travail pertinents et un guide pratique à l’intention des postulants: http://cern.ch/eu/fp7/calls/. Pour la liste complète des derniers appels publiés, voir le site web Cordis de la Commission européenne.
Les nouveaux appels susceptibles d’intéresser le CERN relèvent des programmes spécifiques « Idées », « Capacités » et « Personnes » du 7e PC.
L’appel au titre du programme « Idées » concerne les bourses pour chercheurs débutants allouées par le Conseil européen de la recherche (CER). Ces bourses sont destinées à financer des projets de recherche de pointe menés par de jeunes chercheurs (de 3 à 8 ans d’expérience postdoctorale) dans n’importe quel domaine scientifique. La concurrence étant rude, la sélection est fondée exclusivement sur le critère de l’excellence (excellence de la proposition et du chercheur).
Les appels au titre du programme « Capacités » portent sur les infrastructures de recherche et les infrastructures électroniques. Les détecteurs pour les accélérateurs futurs et les infrastructures de recherche pour la physique nucléaire, deux sujets d’une importance primordiale pour le CERN, font partie des thèmes visés.
La « Construction de nouvelles infrastructures de recherche – phase préparatoire », réservée principalement aux projets inscrits sur la feuille de route de l’ESFRI, est une autre activité financée dans le cadre de l’appel au titre du programme « Capacités ». Ce nouvel appel contiendra un sujet adapté à la phase préparatoire d’un projet de la stratégie européenne pour la physique des particules définie par le Conseil du CERN.
Dans le cadre du programme TIC (infrastructures électroniques), un nouvel appel permettra de financer des projets portant sur le développement de l’infrastructure informatique européenne distribuée, la création de nouveaux logiciels et services de simulation, le renforcement des communautés de recherche virtuelles, ainsi que des actions de coordination soutenant le développement d’infrastructures électroniques.
Un appel est également prévu en septembre pour les réseaux de formation initiale (ITN) dans le cadre des initiatives Marie-Curie au titre du programme « Personnes », supervisées par le département HR. Les projets ITN reposent sur un réseau de partenaires qui proposent conjointement un programme de formation à la recherche destiné aux jeunes chercheurs (la participation de partenaires industriels est fortement recommandée).
Si vous avez une idée de projet à financer par l’UE et souhaitez recevoir des informations sur les programmes du 7e PC et les nouveaux appels à propositions, veuillez vous adresser au Bureau des relations avec les institutions européennes du CERN. Nous pouvons vous aider à préparer et à soumettre des projets et vous renseigner sur les procédures d’approbation du CERN, alors n’hésitez pas à consulter le site http://www.cern.ch/eu ou à nous contacter à l’adresse mailto:http://eu.projects@cern.ch.