La Grèce accueille l'École du CERN sur les accélérateurs

L’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’Université de l'Égée ont organisé conjointement un cours de niveau intermédiaire sur la physique des accélérateurs, qui a eu lieu à Chios, en Grèce, du 19 au 30 septembre 2011.

 

Les étudiants de la CAS posent pour une photo de groupe à Chios, en Grèce.

Ce cours avait la forme classique des cours de niveau intermédiaire : conférences le matin et cours spécialisés l'après-midi. Les séances de l’après-midi ont été l’occasion d’une formation pratique dans trois domaines : « techniques de mesures RF », « instrumentation et diagnostic de faisceau » et « conception et correction d’optique ».  Parmi les trois cours, les participants ont choisi un sujet comme fil conducteur pour toute la formation. Travaux dirigés, séances en petits groupes sur des sujets fondamentaux, séminaires et séances d’affichage complétaient le programme.

Les étudiants ont également pu visiter le monastère Nea Moni, suivre une visite guidée dans deux villages médiévaux (Pyrgi et Mesta), et terminer leur excursion par un repas typiquement grec dans le port de Limena Meston. Une petite exposition sur le CERN a par ailleurs été mise sur pied au centre culturel Homerion de Chios. Elle a été inaugurée par le Directeur général du CERN, le professeur Heuer, qui a également pris part à un dîner organisé pour l’occasion, le même jour, par la municipalité de Chios.

L’École a suscité beaucoup d’intérêt, à tel point que le nombre de participants a dû être limité à 74, représentant 22 nationalités. Les participants ont tous été très satisfaits de l’École, et ont salué en particulier les compétences et l’enthousiasme des intervenants. Ces derniers ont, eux, souligné le haut niveau et la grande motivation des participants.

Le prochain cours spécialisé de la CAS sera consacré aux sources d’ions et aura lieu à Senec, en Slovaquie, du 29 mai au 8 juin 2012. Toutes les informations seront disponibles prochainement sur le site de la CAS.

par CAS School