L’exposition itinérante « Accélérateur de science » se rend en Turquie

Accélérateur de science, l’exposition itinérante du CERN pour la vulgarisation scientifique, vient tout juste d'arriver à l’Université technique du Moyen-Orient (METU) d'Ankara, en Turquie, pour une durée de quatre mois. C’est la première fois que l’exposition est présentée hors du cercle des États membres du CERN. De nouvelles réalisations, récemment mises au point par les développeurs informatiques du CERN, seront dévoilées à cette occasion.

 

« Cette journée a été bien remplie, confie Bilge Demirkoz, professeure associée de physique à la METU et membre d'ATLAS, que nous avons rencontrée alors qu'elle venait de superviser le déchargement des camions. L’Université ne possède pas de salle d’exposition à proprement parler ; c’est pourquoi les installations du CERN seront présentées sur les courts de tennis couverts, situés derrière le centre culturel et de congrès. C'est un très bel endroit, où il est en plus très facile de se garer. »

L’Université a envoyé des invitations aux établissements du secondaire et à une centaine d’universités turques disposant d’un département de physique. Bilge Demirkoz et ses collègues ont également lancé une campagne de communication avec notamment un nouveau site web (en turc) à destination du grand public pour faire la promotion de l’événement. « La recherche du boson de Higgs suscite un grand intérêt en Turquie, mais les gens ont beaucoup d’idées fausses sur la physique des particules, concède Bilge Demirkoz. C’est pour cette raison que notre département de physique souhaitait vraiment que l'exposition soit présentée ici. C'est également important dans le contexte des négociations en cours avec la Turquie concernant son futur statut au CERN. » « Nous sommes ravis d’accueillir l’exposition du CERN sur notre campus d’Ankara. Je suis persuadé qu’elle va permettre aux étudiants et aux visiteurs de tous âges de mieux comprendre la nature et la signification des recherches menées au CERN », ajoute Ahmet Acar, président de la METU.

Dernièrement, l'exposition s'est enrichie de nouvelles animations et d’écrans tactiles, qui seront dévoilés au public pour la première fois. « Nous avons mis au point une nouvelle exposition interactive, nommée ETAPE (an anglais: Energy Timeline of Accelerators and Particle Experiments), qui présente l’évolution des accélérateurs et des expériences dans le temps du point de vue de l’énergie requise, explique Joaõ Pequenaõ, développeur multimédia au Media Lab du CERN, qui a travaillé à l’élaboration des logiciels utilisés par ETAPE avec Henrique Carvalho, un étudiant portugais du laboratoire LIP Minho. Joaõ Bárcia, également du Media Lab, a, quant à lui, été chargé du matériel tactile dernière génération qui équipe les installations. Le résultat ? Deux énormes écrans tactiles affichent une ligne représentant l’évolution dans le temps des quantités d’énergie nécessaires aux collisions. Le visiteur, en sélectionnant l’un ou l’autre des accélérateurs disposés sur la ligne, découvre que les collisions réalisées dans les accélérateurs les plus récents sont les plus gourmandes en énergie. « En appuyant sur un bouton, le visiteur lance une animation 3D d’une collision de particules qui lui explique les quantités d’énergie nécessaires pour produire telle ou telle particule », explique Joaõ Pequenaõ.

Les préparatifs vont bon train pour l'inauguration de l'exposition prévue le 2 avril, à laquelle participeront Rolf Heuer, directeur général du CERN, et Emmanuel Tsesmelis, conseiller du CERN pour les relations avec la Turquie. « Cette exposition est l’occasion de faire connaître le CERN et ses objectifs dans les domaines de la science, des technologies, de la formation et de la collaboration internationale. Elle est également un moyen pour le CERN et la Turquie de resserrer les liens qui les unissent », conclut Emmanuel Tsasmelis.

par Joannah Caborn Wengler