Oui, c’est une dépanneuse !

Pour lutter contre des incivilités particulièrement dangereuses, le CERN vient de s’équiper d’une dépanneuse. Le véhicule sera utilisé par les services de sûreté pour libérer le site des « voitures ventouses », qui pénalisent les autres automobilistes en monopolisant des places de stationnement, et des voitures mal garées, qui sont souvent une cause d’insécurité routière.

 

Les incivilités dans le domaine du stationnement - voitures garées sur des zones réservées aux véhicules d’urgence ou aux personnes à mobilité réduite, ou de façon à gêner la visibilité (intersections, giratoires…) - constituent un danger pour les autres véhicules et pour les piétons. Diverses mesures vont être prises pour y remédier : selon la gravité, il pourra s’agir de l’apposition d’un autocollant sur la vitre latérale du véhicule, suivie de l’envoi d’un courriel invitant l'automobiliste à stationner sur un emplacement autorisé, ou de l’immobilisation du véhicule par la pose d’un sabot de Denver, ou encore de l’enlèvement par la dépanneuse, qui remorquera le véhicule vers un parking ad hoc sur le site de Meyrin ou de Prévessin. « Il n’y aura pas de sanction financière, explique Didier Constant, chef du service de sûreté, mais la restitution du véhicule ne pourra se faire qu’après validation par le superviseur de la personne concernée. »

La lutte contre les infractions aux règles de circulation à l’intérieur du domaine sera bientôt renforcée. Dans ce cadre, une campagne de mesure de la vitesse sera mise en place sur le site. « Le but de cette campagne, c’est de pouvoir disposer de statistiques fiables et récentes sur les comportements des usagers, de pouvoir confronter ces relevés, effectués à divers endroits du domaine, à la cartographie des accidents enregistrés, puis de déterminer une politique en la matière », explique Didier Constant.

Le radar mobile a commencé à relever les données depuis le 10 octobre.

par Antonella Del Rosso