Visite d’une école du Royaume-Uni : l’école pour filles Alfriston
La semaine passée, des élèves de l’école Alfriston (Royaume-Uni) ayant des difficultés d’apprentissage ont visité le détecteur CMS. Cette visite, financée par le STFC (UK’s Science and Technologies Facilities Council) dans le cadre d'un programme de subvention, était destinée à aider les filles à améliorer leur estime d’elles-mêmes et à susciter leur intérêt pour la physique.
Le vendredi 10 octobre, des élèves de l’école Alfriston (une école secondaire du Royaume-Uni qui accueille des filles ayant des difficultés et des besoins spécifiques en matière d’apprentissage) sont venus au CERN pour une visite mémorable.
Dave Waterman, professeur de science dans cette école, a reçu récemment une subvention dans le cadre du programme Public Engagement Small Award du STFC, qui a permis à un groupe d’élèves et à leurs enseignants de se rendre en Suisse pour visiter le CERN. Cette subvention est accordée dans le cadre d’un projet visant à aider les filles à prendre confiance en elles et à stimuler leur intérêt pour la physique. L’objectif est de permettre à ces jeunes filles de vivre une expérience concrète de la science pour pouvoir, une fois de retour, partager leur enthousiasme et inspirer leurs camarades.
En permettant aux élèves d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes par rapport à l’apprentissage des sciences, le projet vise également à encourager ces étudiantes à développer la confiance nécessaire pour étudier des sujets liés à la science ou à l’ingénierie quand elles quitteront l’école.
Dave Waterman a visité le CERN pour la première fois en décembre 2013, quand il a participé au programme destiné à des enseignants du Royaume-Uni, et c'est à ce moment-là que l'idée d’y amener ses élèves pour une visite lui est venue. « La principale difficulté, pour une visite comme celle-ci, est de trouver un moyen d’intéresser des élèves qui n’ont pas de grandes connaissances en mathématiques », explique-t-il. Dave Barney, membre de la collaboration CMS, a relevé ce défi et a visé juste avec son cours d’introduction court et intéressant avant la visite du détecteur. Olivia Bailey, étudiante en génie chimique ayant récemment achevé un séjour d’un an au CERN, accompagnait les élèves au cours de leur visite. « J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce projet de sensibilisation, explique-t-elle. C’était une très bonne manière d’utiliser mon expérience au CERN pour la partager avec d’autres personnes. »
L'une des élèves, Laura, n’avait jamais quitté l'Angleterre auparavant, et c’était aussi la première fois qu'elle prenait l'avion. « Tout ce voyage a été vraiment passionnant, raconte-t-elle. Le meilleur moment, c’était la visite du détecteur. Il était tellement plus grand que ce que j’avais imaginé ! » Les autres élèves ont elles aussi été impressionnées ; elles sont restées bouche bée quand elles ont pénétré dans la zone du détecteur.