Emilio Picasso (1927-2014)

Aujourd’hui, la communauté de physique des hautes énergies est endeuillée : Emilio Picasso nous a quittés le 12 octobre, à la suite d’une longue maladie. Son nom est étroitement lié notamment à la construction du Grand collisionneur électron-positon (LEP) du CERN.

 

Emilio a étudié la physique à l’Université de Gênes. Il rejoint le CERN en 1964 en tant qu’associé de recherche pour se consacrer aux expériences « g-2 », qu’il dirigera lorsqu’il deviendra titulaire en 1966. Ces expériences ont duré deux décennies auprès de deux anneaux de stockage de muons différents et ont acquis une grande renommée pour leurs études de précision du muon et leurs tests de l’électrodynamique quantique.

En 1979, Emilio se voit confier la responsabilité de la coordination des travaux exécutés par plusieurs instituts, dont le CERN, sur la conception et la construction de cavités RF supraconductrices pour le LEP. En 1981, le Directeur général, Herwig Schopper, le nomme chef de projet du LEP et l'un des directeurs du CERN. Emilio met immédiatement en place un conseil réunissant les meilleurs experts au CERN ; c’est ce groupe qui dirigera la construction du LEP, le synchrotron à électrons le plus grand du monde, dans le tunnel de 27 km qui abrite à présent le LHC.

Le LEP entra en service il y a un peu plus de 25 ans, le 14 juillet 1989, et fonctionna pendant 11 ans. Ses expériences réalisèrent des tests de haute précision du Modèle standard, témoignant de façon éclatante des compétences d’Emilio en tant que physicien et chef de projet.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.


Une nécrologie plus complète figurera dans un numéro ultérieur du Bulletin.

Lire également l’article du CERN Courier dans lequel Emilio s’exprime sur les débuts du projet LEP et son lancement.