Le coin de l’Ombud : Un anniversaire peut en cacher un autre !

En fêtant ses 60 ans, le CERN célèbre avec fierté ses succès passés ; il regarde aussi vers l’avenir en explorant les voies qui lui permettront de continuer à participer aux travaux d’avant-garde de la communauté scientifique. De la même façon, il est normal que les membres du personnel les plus anciens, qui ont soufflé ou vont souffler bientôt le même nombre de bougies, s’attendent à être reconnus, non seulement pour la place qu’ils ont occupée dans l’histoire de l’Organisation, mais aussi pour tout ce qu’ils pourront apporter pour contribuer à l’avenir de celle-ci.

 

La réalité n’est cependant pas toujours si rose, et nos collègues les plus anciens peuvent se sentir parfois marginalisés, voire inutiles.

Anne est une ingénieure allant sur ses soixante ans. Durant toute sa vie professionnelle, elle s’est consacrée au développement de technologies pour les accélérateurs. Plus récemment, elle a accepté d’assumer davantage de tâches de coordination, dans lesquelles sa capacité de voir le problème dans son ensemble et de concilier les points de vue est grandement appréciée. Toutefois, petit à petit, elle a perdu contact avec le côté technique de son travail.

Les choses évoluent de plus en plus vite dans le monde dans lequel nous vivons ; il existe donc vraiment un risque que les personnes les plus âgées ne se sentent plus à la page et se retrouvent dans des situations où elles commencent à douter de leurs propres compétences.

Claire est une jeune collègue d’Anne. Elle ne compte pas ses heures et est considérée comme un atout pour l’équipe en raison de ses connaissances techniques très solides et à jour. En outre, elle sait trouver de bonnes solutions. Elle juge Anne trop prudente et pas assez ouverte aux nouveautés, ce qui la conduit souvent à l’interrompre au cours de réunions lorsqu’il s’agit d’examiner les problèmes techniques auquel le groupe doit faire face.

Dans ce genre de situations, la réaction des collègues est essentielle pour préserver l'esprit d'équipe et faire en sorte que le lieu de travail reste un environnement où les contributions de chaque personne sont à la fois comprises et appréciées.

Au bout d’un certain temps, Anne abandonne et ne participe plus aux discussions. Ses collègues poursuivent néanmoins comme si de rien n'était. Anne commence à se sentir invisible. Elle participe de moins en moins aux échanges réguliers au sein du groupe et il devient de plus en plus difficile pour elle d’exécuter ses tâches de coordination avec le même enthousiasme.

Anne n’est pas la seule à se sentir invisible. De nos jours, la technologie est reine et nous avons tendance à nous reposer de plus en plus sur elle pour obtenir des informations. Or nous oublions très souvent que, même si nos bases de données nous permettent d’enregistrer tous nos dessins et spécifications techniques, ce sont en fait nos plus anciens collègues qui détiennent la véritable mémoire des choses que nous avons construites.

Si les compétences techniques pointues de Claire sont précieuses pour l’équipe, la grande expérience et l’étendue des connaissances d’Anne dans le domaine sont tout aussi inestimables ; l'une et l’autre apportent des informations indispensables à la réussite d’un projet. La solution passe par la création d’un environnement qui encourage les idées innovantes proposées par les nouveaux diplômés tout en évitant les comportements tendant à ce que les collègues les plus anciens se sentent isolés et décrédibilisés. 

Le fait de se sentir isolé peut conduire très vite une personne à se sentir invisible et il n’y a qu’un pas pour qu'elle commence à se sentir inutile.

Au CERN, les situations semblables à celle décrite ici sont probablement peu courantes. Toutefois, si vous commencez à vous sentir un peu comme Anne, ou si vous avez le sentiment que vous vous comportez comme Claire, ou si vous êtes un membre de l’équipe d’Anne, ne laissez pas la situation s'installer. Parlez-en à vos collègues ou superviseurs, tuez le problème dans l’œuf, et, si nécessaire, faites appel à l'Ombud, qui essaiera de vous aidera à rétablir la situation.

Le CERN fête son 60e anniversaire, mais c’est aussi votre contribution à son succès que nous célébrons !


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill