La naissance de J-PARC

J-PARC (Japan Proton Accelerator Research Complex) est inauguré le 6 juillet.

Pour toutes les nouvelles installations, l’inauguration officielle est un événement unique, et J-PARC ne fait pas exception. Ces derniers mois, assister à la naissance de J-PARC a été fascinant. Tout a commencé l’année dernière, lorsque des faisceaux de neutrons et de muons ont été envoyés vers l’installation pour les sciences de la vie et les sciences des matériaux. Puis, au début de cette année, des faisceaux de protons ont été dirigés vers le hall d’expérimentation pour hadrons, et enfin, dernièrement, les premiers neutrinos ont atteint le détecteur Super-Kamiokande.

J-PARC est un magnifique exemple de collaboration entre laboratoires et organismes puisqu’il s’agit d’un projet conjoint entre l’Organisation pour la recherche avec des accélérateurs de haute énergie (KEK) et l’Agence japonaise pour l’énergie atomique (JAEA), mais c’est également un modèle d’interdisciplinarité. J-PARC regroupe sur le même campus les sciences de la vie, les sciences des matériaux, la physique nucléaire et la physique des particules, ce qui lui confère un aspect unique et visionnaire. En innovant dans la production de faisceaux secondaires de haute intensité, tout en permettant aux installations existantes de trouver un second souffle, J-PARC est également un modèle d’avant-gardisme et une source d’inspiration pour nous tous.

Au CERN, nous avons récemment organisé un atelier visant à cerner de nouvelles possibilités pour le paysage de la physique de demain. Un nouveau synchrotron à protons, fournissant des faisceaux au LHC et possédant par ailleurs son propre programme de recherche, pourrait y occuper une place essentielle. Les similitudes entre une telle installation et l’anneau principal de J-PARC laissent entrevoir dans l‘avenir une grande synergie entre nos laboratoires. Il est en effet important que les recherches menées en Europe et celles de J-PARC soient complémentaires, et non redondantes. Mais nous n’en sommes pas encore là. Aujourd’hui, je n’ai qu’un seul message à adresser: toutes mes félicitations pour cette inauguration! Bon courage pour la suite! Je me réjouis à la perspective des contributions scientifiques de niveau mondial que J-PARC nous apportera pendant de nombreuses années.

Rolf Heuer

Ishino ue nimo 3 nen

Voilà 24 ans que j’ai commencé à réfléchir à l’élaboration d’un prototype pour le complexe d’accélérateurs J-PARC. Ce prototype a été réalisé il y a 12 ans sous la forme du projet JHF au laboratoire KEK. Depuis, nous bénéficions de l’aide et de l’appui des ministres, des responsables de notre organisme de financement, des chercheurs, tant au Japon qu’à l’étranger, du personnel et de la direction du KEK et de la JAEA, des industriels, des préfectures, des administrations locales et d’innombrables autres personnes qui soutiennent de tout cœur notre entreprise. Je leur en suis profondément reconnaissant. Que la construction de notre complexe d’accélérateurs ait été achevée presque à la date prévue tient du miracle. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont participé.

Selon le vieil adage japonais «ishino ue nimo 3 nen», qui signifie littéralement «trois années sur un rocher», si vous êtes déterminé à mener à bien un projet et tenez bon trois années durant, vous pouvez être sûr d’accomplir quelque chose. Dans notre cas, la planification du projet a duré quatre ans et demi, même après le lancement du JHF au KEK, et, par la suite, il a encore fallu huit ans pour la construction. Au départ, je me tracassais: je craignais que la tendance dans le monde ne puisse changer de direction avant l’achèvement de nos installations de recherche et que celles-ci ne soient déjà devenues obsolètes lors de leur mise en service. En fait, le J-PARC a en quelque sorte lancé une nouvelle tendance dans le domaine des sources de neutrons: tous les centres sont aujourd’hui en compétition pour construire des installations encore plus novatrices, et nous assistons au démarrage d’expériences neutrino inventives utilisant des accélérateurs. J’en suis aussi soulagé qu’honoré.

Outre notre volonté de faire avancer la recherche de pointe en physique nucléaire et des particules, dans l’étude de la structure des matériaux et dans les sciences de la vie, nous aimerions nous atteler à renforcer la convivialité des installations d’expérimentation en améliorant leur accessibilité pour les chercheurs de la planète. Il reste encore beaucoup à faire! Nous considérons également comme très important de promouvoir la recherche dans le domaine des sciences appliquées en collaboration avec l’industrie, et de jeter les bases d’un rapprochement avec l’industrie et avec les organismes gouvernementaux.

Shoji Nagamiya
Directeur du centre J-PARC