La physique fait son stand-up

Un physicien de CMS, humoriste amateur de stand-up, a remporté la finale de NESTA FameLab 2009. Tom Whyntie s’est confronté à neuf autres jeunes scientifiques originaires de tout le Royaume-Uni lors d’une compétition destinée à trouver le nouveau meilleur communicateur scientifique du pays.


Tom Whyntie tenant son prix après la finale de NESTA Famelab.

Tom Whyntie, doctorant participant actuellement à l’expérience CMS, a réussi à convaincre son superviseur de lui laisser prendre quelques jours de congé aux alentours du 5 juin afin de pouvoir rentrer au Royaume-Uni pour la finale de NESTA FameLab 2009. Lors de cette compétition, intitulée «the X Factor for scientists», chaque candidat devait en seulement trois minutes expliquer un concept scientifique complexe à un jury composé d’éminents scientifiques.

Lors de la finale, Tom est parvenu à captiver le public en expliquant comment le fait de ne rien trouver au LHC, loin de signifier que 5 milliards de livres sterling ont été jetés par la fenêtre, marquerait en fait le début de la prochaine révolution scientifique. Selon ses propres termes: «Si le LHC ne trouve rien de ce que nous attendons, alors la physique prendra la plus belle claque de toute son histoire. Cela pourrait vouloir dire que nous n’avons absolument rien compris aux lois de l’Univers et qu’il nous faudra repenser complètement nos théories.»

Ce raisonnement lui a finalement valu de remporter la compétition et d’empocher la coquette somme de 10000 livres sterling (environ 18000 CHF) avec, en prime, la certitude de passer plusieurs fois à la télé. «Mais la véritable récompense fut de pouvoir obtenir des conseils et des tuyaux de la part des membres du jury, qui font partie des meilleurs communicateurs scientifiques qui soient» ajoute-t-il.

Mais Whyntie n’est pas novice en matière de vulgarisation scientifique: «C’est quelque chose qui m’intéresse depuis longtemps, confirme-t-il. J’ai commencé à donner des conférences sur la physique lorsque j’étais à l’université et j’ai toujours essayé de les rendre amusantes.» Depuis, il n’a cessé d’écrire des sketchs humoristiques entièrement basés sur la physique des particules. «Mais FameLab, c’est un exercice radicalement différent. Réussir à dire tout ce l’on veut dire en tout juste trois minutes exige beaucoup d’entraînement.»

Quant à l’argent gagné: «Et bien, j’ai calculé que je pourrai tout juste offrir un verre à tous les membres de CMS, confie-t-il en souriant. Ou alors, emmener ma copine en vacances. Et vu le nombre de fois où elle a dû m’écouter m’entraîner, elle le mérite bien.»

Pour écouter l’enregistrement audio du numéro de Whyntie à la Royal Institution:

http://www.rigb.org/contentControl?action=displayEvent&id=897

Vous pouvez voir une vidéo de la finale à:

http://famelab.org