En bateau vers le CERN

Bonjour, je m’apelle Jordan Juras. Je travaille au CERN en tant qu’étudiant journaliste pour le Bulletin jusqu’à la mi-août. Mon poste n’a rien d’extraordinaire, mais la manière dont je suis arrivé ici l’est en revanche.

Je travaillais au Canada, le matin du 12 mai 2009, lorsque j’ai découvert un article du Bulletin (nº 20-21/2009) en naviguant sur le site web du LHC. Cet article présentait le projet «Fisica in Barca en Europe 2009» et faisait un appel à physicien travaillant le long de la côte méditerranéenne, entre Lisbonne et Gênes, et désirant participer au projet.

Bien que je n’aie pas encore de titre de physicien et que je n’habite pas en Europe (je vis à Harrow, au Canada), j’ai écrit un message exprimant ma passion pour la physique et mon envie de participer à ce projet.

À ma grande surprise, ma participation a été acceptée. J’ai trouvé un vol bon marché et je me suis envolé pour le sud de l’Italie, afin de rencontrer l’équipage du voilier «Adriatica» à Bari. Ce bateau est utilisé comme laboratoire itinérant par les scientifiques pour démontrer des phénomènes de physique liés à la navigation. C’est ainsi que j’ai pu participer aux différentes étapes le long de la côte adriatique, jusqu’à Trieste.

Certaines activités n’étaient pas liées à la physique. Par exemple, à Chioggia, nous avons animé une présentation de la compagnie Enel présentant la pile à combustible. À Numana, nous avons participé à une émission de «Velisti per Caso». Cette émission sera retransmise par des chaînes nationales italiennes et européennes.

Depuis Trieste, j’ai voyagé par train et par avion pour rallier Genève le 5 juin. En tant qu’étudiant volontaire, j’ai aidé à la planification de «Fisica in Barca en Europe 2009». N’étant pas italien et n’ayant pas d’idée préconçue sur le programme, j’ai émis des critiques constructives tirées de mon expérience à bord, donnant des suggestions afin d’améliorer certains aspects de Fisica In Barca.

Durant les derniers jours de ma «seule» semaine au CERN, j’ai connu un heureux changement dans mes plans. J’ai reçu une proposition du Bulletin du CERN me donnant l’opportunité de travailler comme étudiant journaliste. J’ai donné un coup de fil transatlantique et je me suis installé pour prolonger mon séjour à Genève.

Je suis inscris à l’Université McGill à Montréal, au Canada, et en septembre j’entamerai ma deuxième année de physique, fort du titre de major de ma promotion. L’Université offre de nombreuses opportunités d’assister à des présentations d’universitaires et de scientifiques de renom et durant ma première année universitaire, j’ai eu la chance d’assister à une présentation de John Ellis. Elle a eu lieu durant la semaine Rutherford à Mc Gill. Tandis que j’écoutais sa présentation, j’imaginais la vie d’un physicien qui se lève tous les jours pour aller au travail au CERN… il est amusant d’avoir imaginé une telle question il y a tout juste huit mois!

Jordan Juras

Ressources de Fisica in Barca:

http://web.infn.it/fisicainbarca/

http://www.velistipercaso.it/cronaca/default.asp?id=2256&index=4757 (en italien, à l’exception des textes anglais que j’ai écrit à bord)

Appel aux physiciens

Événement à succès depuis 2005, ce projet né en Italie se développe au niveau européen. C’est pourquoi tous les physiciens intéressés par le projet et pratiquant la voile, vivant au Portugal, en Espagne, ou en France, peuvent dès à présent contacter la coordinatrice du projet, Paola Catapano à l’adresse suivante: mailto:Paola.Catapano@cern.ch.

Le tour européen démarrera d’Almeria le 1er septembre prochain, pour une campagne océanographique et didactique menée par le National Oceanography Centre de Southampton et le Parco delle Cinque Terre. Il empruntera les étapes suivantes:

  • Lisbonne, 14-16 septembre
  • Valence, 22-24 septembre
  • Barcelone, 25-26 septembre
  • Marseille, 1-2 octobre
  • Parco delle Cinque Terre, 7-8 octobre

Les informations utiles (en italien seulement) sont sur le site Internet consacré au projet:

http://web.infn.it/fisicainbarca/