Projets européens : nouvelle vague de succès

Depuis le début de l’année, pas moins de six nouveaux projets européens auxquels participe le CERN ont été lancés. Ces derniers représentent le tiers des projets que la Commission européenne a retenus en 2010 pour financement, soit 23 M€ sur une période allant de deux à cinq ans. Cela fait de 2010 l'année la plus fructueuse en termes de financement accordé par l'Union européenne, plaçant le CERN parmi les 50 premiers participants au septième programme-cadre (7e PC) de l’UE, sur plus de 10000 au total. 

 

Le taux de réussite de nos propositions depuis le début du 7e PC, en 2007, est très satisfaisant, en particulier pour les projets coordonnés par le CERN. La participation du CERN aux projets de l’Union européenne a connu une nette évolution au cours des dix dernières années. Au début, nous avions tendance à privilégier le programme des bourses Marie Curie et le programme pour les infrastructures électroniques. Le premier, parce qu’il nous aide à remplir notre mission de formation des jeunes, et le second, parce qu’il nous a permis de financer la mise en place de l’infrastructure de grille européenne, essentiellement à travers les projets EGEE. Par la suite, l’Organisation s'est investie activement dans le programme sur les infrastructures de recherche, par lequel l’UE a pu financer certaines activités de R&D sur les accélérateurs et les détecteurs. Plus récemment, nous nous sommes lancés dans des domaines aussi variés que les technologies au service de la santé, la science et la société, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le libre accès.

Par rapport au programme-cadre précédent, le nombre et la proportion de projets coordonnés par le CERN ont augmenté. Le Laboratoire est de toute évidence de plus en plus sollicité pour jouer un rôle de coordinateur dans certains domaines en rapport étroit avec ses missions fondamentales. C’est le cas, par exemple, du secteur de la R&D sur les accélérateurs et les détecteurs, où le CERN coordonne les projets EuCARD et AIDA, qui mobilisent chacun une cinquantaine de partenaires.

Les projets européens complètent les programmes de R&D de l’Organisation et nous permettent à la fois de renforcer les collaborations en place et d'en instaurer de nouvelles avec des instituts, laboratoires et entreprises industrielles de toute l’Europe. Le fait qu'environ 10 % du personnel, des bousiers, des associés et des étudiants CERN participent actuellement à des activités financées par l'UE montre combien les projets européens occupent aujourd’hui une place importante au CERN. La plupart de ces personnes, au nombre de 250 environ, sont de jeunes scientifiques et ingénieurs, qui, à l'issue des projets, trouvent un travail dans d'autres pays, que ce soit dans les universités ou dans l’industrie. Cela favorise la mobilité des chercheurs entre pays et entre secteurs et contribue à la circulation des connaissances en Europe. En un mot, la participation aux projets européens représente clairement une valeur ajoutée pour le CERN, comme pour la recherche européenne.

 

 

Rolf Heuer