Dernières nouvelles du LHC : bientôt des faisceaux stables et des collisions

Au cours des deux dernières semaines, la remise en service du LHC avec faisceau s’est poursuivie, à vive allure. Les premières collisions de 2011 se sont produites le 2 mars ; on prévoit des faisceaux stables et des collisions pour la physique dans les jours à venir.

Des faisceaux de faible intensité, constitués de quelques paquets de particules seulement, ont été utilisés pour tester la montée en énergie jusqu'à 3,5 TeV et la compression des faisceaux. L’opération a été concluante, et, par la même occasion, les premières collisions de 2011 ont ainsi été enregistrées le 2 mars.

L’une des principales activités menées par les équipes chargées de l’exploitation a été le réglage minutieux du système de collimation, ainsi que des dispositifs de protection pour l’injection et l’arrêt des faisceaux. Le système de collimation assure une opération essentielle, le nettoyage des faisceaux, pour éviter que des particules égarées heurtent certains éléments de la machine, et en particulier les aimants supraconducteurs. Par ailleurs, les dispositifs de protection pour l’injection et l’arrêt des faisceaux jouent également un rôle vital, puisqu’ils détectent tout faisceau susceptible d’être dévié en cas de défaillance du matériel – événement rare, mais inévitable. Pour remplir leur mission de la façon souhaitée, ces dispositifs doivent être positionnés correctement par rapport au faisceau.

Les équipes se sont également occupées de préparer les trains de paquets qui seront injectés depuis le SPS dans le LHC. L’intervalle entre paquets prévu cette année sera de 75 ns, et, au cours des derniers jours, les opérateurs ont injecté des lots de 8 paquets, espacés de l’intervalle nominal. C’est une première étape, le but étant d’atteindre 900 paquets par faisceau au cours de l’année.

L'objectif, pour les jours à venir, est d'achever le réglage des collimateurs en procédant à la compression et de préparer la machine pour la physique. Après les dernières vérifications, il n’y aura plus qu’à procéder aux premières collisions et à observer les premiers faisceaux stables. Les premières exploitations se feront avec trois paquets largement espacés par faisceau, le temps de poursuivre les vérifications de tous les paramètres.

 

 

par CERN Bulletin