Emilio Pagiola (1937–2011)

Emilio Pagiola, l’un des anciens parmi les physiciens du CERN, nous a quittés le 22 février à la suite d’une longue maladie.

 

Après des débuts de théoricien à Padoue, la carrière d’Emilio en tant que physicien expérimentateur se développa au CERN à partir de 1966, dans le cadre de la Division des chambres à traces. Emilio participa alors à nombre d’expériences avec les chambres à bulles, en créant les instruments d’un logiciel sophistiqué pour l’analyse des données, et contribua ainsi de façon marquante à la physique du CERN.

Avec le temps, Emilio se muta en expert d’ordinateurs très respecté, un « technology junkie », tel que l’ont décrit Gillies & Cailliau dans leur livre sur la naissance du Web « How the Web was born ». Ses contributions furent innombrables. Il a été parmi les premiers à  reconnaître et exploiter les potentialités du graphisme interactif comme moyen d'analyse et en particulier, il a introduit au CERN l’ordinateur NeXT, un instrument qui s’avéra essentiel pour le développement du World Wide Web.

Emilio était un individualiste, quelques fois impatient avec les contraintes bureaucratiques. Ses nombreux amis de par le monde ont toujours apprécié son intelligence au dehors des conventions, son énergie et sa vaste culture, qui s’étendait de la science à l’histoire, de la politique à la finance. Sa passion pour la musique était légendaire.

Quand le temps difficile de la maladie arriva, Emilio continua à venir au CERN, à rencontrer ses amis et leur offrir, comme toujours, de nouvelles idées et de nouvelles perspectives : toujours égal à lui même !

Avec lui, le CERN perd une de ces personnes qui en ont fait un centre d’excellence. Il va durement nous manquer.

Nos pensées vont à sa femme Maria, à ses fils Stefano, Federico et leurs familles, sachant combien cette perte est irremplaçable.

Ses amis et collègues


Remerciements

Madame Maria Pagiola et sa famille remercient vivement tous les amis et collègues d’Emilio Pagiola, qui ont pris part à leur deuil.