Le nouveau centre de contrôle d’AMS

Démarrée au mois de novembre 2010, la construction du futur centre de contrôle d’AMS devrait être terminée au mois de juin prochain. Réalisé en un temps record grâce au professionnalisme de l’équipe du projet, le nouveau bâtiment sera bientôt prêt à accueillir les premières données de l’expérience AMS.

 

 
Luigi Scibile et Michael Poehler, du département GS, sur le chantier du futur centre de contrôle d’AMS.
 

Le Spectromètre magnétique alpha (AMS) devrait décoller à destination de la Station spatiale internationale (ISS) au mois d’avril, à bord de la navette Endeavour. Destinées principalement à la recherche sur l’antimatière et la matière noire, les données récoltées par AMS seront envoyées à Houston (États-Unis), puis au CERN, au cœur du nouveau bâtiment 946.

En construction depuis novembre dernier, le centre de contrôle d’AMS au CERN devrait accueillir les premières données du spectromètre dès le mois de juin, et n’a donc plus que quelques mois pour être fin prêt. « Généralement, un tel bâtiment se construit en un minimum de douze mois, mais pour être en adéquation avec le calendrier d’AMS, nous devrons y arriver en moins de huit mois ! » indique Michael Poehler, responsable du chantier au sein du département GS. Pour relever ce défi, le CERN a réuni une équipe de choc composée de plus de cinquante personnes, membres de l’Organisation et ouvriers d’entreprises privées confondus. « Nous suivons une procédure de qualité très rigoureuse, explique Luigi Scibile, chef du groupe ingénierie du site dans le département GS; les réunions de coordination hebdomadaires et les réunions de chantier permettent d’éviter tout risque de dérive. Avec ce type de projet, la communication entre les différents membres de l’équipe est absolument vitale ! »

Pour le moment, la construction va bon train. Situé sur le site de Prévessin, route Gentner, le futur bâtiment 946 devrait, comme prévu, être livré mi-juin.

 

par Anaïs Schaeffer