Le CERN fait sensation à la conférence Lift11
Le CERN s’est particulièrement distingué à la conférence Lift11, qui s’est tenue à Genève au début du mois. Tara Shears y a présenté un exposé et Paul Oortman Gerlings (DGS-SEE) accompagné d’Erik van der Bij (BE-CO) – les lauréats du concours Lift11 du Bulletin – ont animé l’atelier du CERN.
Lift11 était l’occasion pour le CERN d’aller à la rencontre des inventeurs et des développeurs d’aujourd’hui. « Cet événement a attiré une foule d’enthousiastes, impatients de découvrir de nouvelles idées et n’ayant pas peur de poser des questions, indique Tara Shears, physicienne de la collaboration LHCb, qui a présenté la situation actuelle du LHC. Les gens étaient impressionnés par ce qui se passe au CERN, par notre science, nos installations ; même par notre façon de travailler au quotidien. C’est une branche de la recherche fondamentale qui semble vraiment inspirer tout le monde ». Un petit groupe de participants à Lift11 a eu la chance de visiter le CERN, et très vite, il a fallu établir une « liste d’attente ».
Les technophiles qui n’ont pas pu décrocher une place pour la visite du CERN ont eu l’occasion d’assister à l’atelier tenu par l’Organisation. En janvier dernier, le Bulletin avait organisé un concours pour lequel les Cernois devaient concevoir le plan d’un atelier qui aurait pour thèmes à la fois la science et la société. Si la recherche fondamentale est au cœur de l’Organisation, l’atelier gagnant a démontré comment le CERN a été capable, parallèlement, de développer des technologies innovantes. « L’atelier était l’occasion de montrer combien le CERN pouvait être une source d’innovations et de technologies pour les entreprises », explique Paul Oortman Gerlings, l’un des animateurs de l’atelier, qui occupe au CERN un poste de conseiller pour les questions de sécurité au sein du groupe Ingénierie de la sécurité et environnement.
Lors de l’atelier, l’inventeur Albert IJspeert a présenté l’appareil de centrage qu’il a conçu au CERN pour centrer et serrer les aimants dans le LHC. Les participants à l’atelier ont été invités à réfléchir aux possibilités de développement industriel de l’appareil. « Ils ont eu de très bonnes idées sur la manière d’appliquer la technique inventée par Albert à des problèmes concrets », indique Erik van der Bij, le deuxième animateur de l’atelier, qui est responsable de projet pour le matériel destiné aux systèmes de contrôle du CERN.
Les Cernois sont ressortis de la conférence Lift11 plein d’enthousiasme à l’idée d’innover dans leur branche et ont déjà hâte d’y retourner l’an prochain. « La participation du CERN à cette conférence s’est révélée un excellent moyen de rassembler et de motiver les mordus de technologies », confie Tara Shears.
par Katarina Anthony