Rénovation du bâtiment principal : dernière ligne droite!
Actuellement en cours, les travaux de rénovation du bâtiment principal du CERN devraient s’achever au mois de juin prochain. Du sol au plafond, rien n’a été oublié pour donner à cet édifice historique une nouvelle jeunesse.
Ceux qui, en ce moment, slaloment entre les câbles, les échelles et les outils dans le hall principal du bâtiment 500 pour se rendre à la poste, à la banque ou au restaurant 1 le savent. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal fait peau neuve. Initiés par le couloir des Pas perdus au mois de juin 2010, les travaux de rénovation devraient être terminés d’ici quelques mois. Pratiquement achevé, le premier étage donne déjà le ton. Le sol ainsi que le plafond – désormais acoustique pour assurer une bonne insonorisation - ont entièrement été rénovés, et les ascenseurs du bâtiment 60 ont été remplacés. Dans le couloir des Pas perdus, les visiteurs peuvent apprécier la nouvelle galerie de portraits des directeurs généraux tout en profitant des espaces «salons» récemment aménagés. « On a choisi deux styles de mobilier, et notamment, à droite en haut des escaliers, un type d’ameublement qu’on retrouve dans certaines universités, explique Myriam Veyrat, mandatée à la tête du projet de rénovation par la Direction. Et on a remarqué qu’effectivement, pendant la pause déjeuner, ce coin est très fréquenté par les jeunes. Et l’ambiance y est vraiment très conviviale ! »
Grâce à ces transformations, l’amphithéâtre principal aussi gagnera en modernité. En travaux depuis décembre dernier, il devrait être opérationnel au mois de juin. De 350 places, sa capacité d’accueil passera à 400. Ses escaliers, désormais plus larges, permettront au public d’accéder plus facilement aux nouveaux fauteuils du parterre, faits sur mesure pour cet auditoire. Et en s’inspirant de l’ingénieux système de moteurs utilisé dans les cathédrales, l’équipe du service GS a enfin pu remédier au problème de la maintenance des luminaires : « Jusqu’à présent, pour changer les 60 ampoules de l’amphithéâtre, il fallait quatre jours, deux personnes et un échafaudage, raconte Myriam. Désormais, chaque lampe est équipée d’un petit moteur qui nous permet de la faire descendre pour changer l’ampoule. » Par ailleurs, au sommet des escaliers et à l’entrée de l’amphithéâtre, des panneaux d’information seront montés d’ici peu. Directement reliés au service des réservations, ils indiqueront où se situe chaque salle ainsi que les réunions en cours.
Au rez-de-chaussée, si le sol – dont la pose est prévue pour Pâques – et le plafond seront identiques au premier étage, l’ambiance sera plus dynamique. Dans le couloir, des postes internet et des bancs donneront au hall principal une allure « cyber café » où, grâce à un réseau Wi-Fi, tout un chacun sera libre de se connecter. Pratiques et interactives, deux bornes d’information équipées d’écrans tactiles permettront aux Cernois de connaître toutes les dernières nouvelles de leur club associatif ainsi que les prochains événements du Globe. Par ailleurs, des vitrines d’exposition transparentes seront montées le long de la baie vitrée. Mises à la disposition de l’association du personnel, elles pourront accueillir diverses expositions. En grande partie inchangé depuis les années 60, le bâtiment principal va prendre un sacré coup de jeune !
Les salles de réunion du bâtiment principal changent de noms Dans le cadre de la nouvelle signalétique informatique du bâtiment principal, les noms des salles de réunion ont été modifiés de la façon suivante : - la salle A devient la salle D - la salle B devient la salle C - la salle C devient la salle B De plus, une lettre est ajoutée à l’amphithéâtre (A), à la Salle du conseil (E) ainsi qu’à la salle 60-6-015 (F). |
par Anaïs Schaeffer