Diffuser les connaissances : une mission fondamentale
Il y a de cela un an, le Conseil du CERN approuvait notre politique de gestion de la propriété intellectuelle. J’aimerais revenir aujourd’hui sur ce que l’on a obtenu depuis lors. Bien des choses en fait. Nous sommes passés d’une démarche sans véritable régulation à un système équilibré et clairement défini, reposant sur une gestion judicieuse de la propriété intellectuelle et conçu pour assurer une diffusion maximale des innovations du CERN et faire profiter le plus possible la société de leurs retombées. Je me réjouis de cette évolution et je l’approuve entièrement.
En 2009, le CERN a signé deux accords de partenariat pour développer ses technologies, ainsi que deux licences commerciales et onze licences de R&D. L’an dernier, ce ne sont pas moins de six accords de partenariat, cinq licences commerciales et vingt licences de R&D qui ont été signés, marquant ainsi une véritable intensification de nos efforts de diffusion. De 2009 à 2010, toutefois, le nombre de nouvelles technologies recensées et divulguées a peu évolué : (9 en 2010, 10 en 2010).
Ces chiffres sont corrects, mais ils doivent s’améliorer, notamment en ce qui concerne les divulgations de technologies. Faire connaître le plus largement possible et rendre utilisables les résultats de nos travaux fait partie de notre mission fondamentale et cela est même inscrit dans la Convention du CERN. Et cela ne s’applique pas uniquement aux résultats de physique. C'est aussi valable pour toutes les connaissances acquises au sein de notre Laboratoire. Notre politique de propriété intellectuelle en témoigne, en mettant clairement l'accent sur le partage de nos connaissances.
J’ai souvent évoqué le cercle vertueux qui unit la recherche fondamentale à la recherche appliquée : les besoins de la recherche fondamentale sont le moteur de l’innovation, laquelle génère à son tour de nouveaux outils qui permettent à la recherche fondamentale de progresser. Chacun d’entre nous a sa place dans ce cercle puisque, en fin de compte, l’innovation découle des inventions et les inventions sont créées par l'Homme.
Notre politique en tient compte en récompensant l’inventivité et en encourageant les individus à prendre part au transfert de connaissances et de technologies. En 2012, j’espère avoir encore plus de succès à vous communiquer concernant notre gestion de la propriété intellectuelle et, pour cela, je compte sur votre aide.
Rolf Heuer