Lionel METRAL (1966-2011)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le 25 mars le décès soudain de Lionel Metral. Lionel était un collègue très apprécié de toutes les personnes qui l’ont côtoyé, que ce soit dans ses activités professionnelles ou lors de nombreuses activités sociales au CERN, notamment avec le club de danse.

 

Arrivé au CERN en 1994 dans le cadre des contrats de développement LHC, Lionel avait rapidement trouvé ses marques dans le monde de la cryogénie, domaine dans lequel il a passé l’essentiel de sa carrière au CERN. Pendant les premières années, Lionel a participé à la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’une bonne partie des bancs d’essai pour les composants cryogéniques du LHC. On peut citer par exemple son travail sur les cryostats de test de la réfrigération magnétique, les systèmes d’essais des compresseurs froids ou les bancs de validation de capteurs de pression et des débitmètres froids. Il a ensuite réalisé les bancs d’essai qui ont permis la validation des amenées de courant du LHC.

Dès 2000, Lionel a appliqué ses talents à la conception des boîtes cryogéniques d’alimentation électrique du LHC (DFB). Par sa créativité et sa capacité à transformer en un temps record les idées en réalité, il a été un des éléments moteurs du projet des DFB. Après avoir développé plusieurs prototypes et composants, Lionel a naturellement pris la responsabilité de la production des assemblages de busbars qui sont l'un des principaux composants des DFB. Pendant ces années de travail intense, Lionel a géré l’atelier de développement cryogénique et a su y développer une ambiance de travail conviviale couplée à une exigence de qualité et à des performances remarquables.

Pendant la période de démarrage du LHC, dès 2007, Lionel a géré les opérations de consolidation des DFB. A cette occasion aussi, il a pu donner la mesure de ses capacités en réalisant des prouesses sous la pression constante d’un planning très serré. Lionel a ensuite de nouveau été mis à contribution après les événements de septembre 2008 pour la réparation des « jumpers » de la ligne de distribution cryogénique du LHC. Plus récemment, tout en continuant à suivre les opérations de consolidation, Lionel s’est réinvesti dans de nouvelles activités de développement en contribuant à la conception de systèmes cryogéniques particulièrement pointus comme l’intégration des aimants d’AEGIS ou le développement de systèmes de mesure pour le laboratoire central de cryogénie.

Dans toutes ses activités, Lionel avait un enthousiasme communicatif, son énergie était une motivation naturelle pour toutes les personnes qui ont travaillé avec lui. Que ce soit pour lancer un « crash program », pour développer un système complexe ou pour organiser le repas de fin d’année pour tout le groupe, Lionel était l’homme de la situation. Nous perdons non seulement un collègue, mais aussi un ami.

Nos pensées vont à sa famille et à tous ses proches.

 

Ses amis et collègues