Les étudiants s’affichent !

Organisée par le LPCC, la première exposition de posters des étudiants travaillant sur les expériences du LHC a rencontré un franc succès. Réunissant une centaine de jeunes physiciens du monde entier, cet événement a permis au public cernois de découvrir la grande variété de recherches menées par la nouvelle génération du CERN.

 

Mercredi 23 mars, 17h. La première exposition de posters des étudiants vient de commencer. Les 87 posters exposés au restaurant n°1 attirent les premiers curieux. Répartis en huit groupes* en fonction de leur domaine de recherches, les jeunes Cernois sont à leur poste, prêts à répondre à toutes les questions. Mûrement réfléchie, la date de cet événement n’a pas été choisie au hasard : « Nous voulions profiter de l’engouement suscité par les conférences d’hiver et la réunion du Comité scientifique du LHC pour présenter le travail des étudiants », explique Michelangelo Mangano, du département TH et responsable du LPCC,  à l’origine de cette initiative.

L'objectif ? Assurer aux étudiants une meilleure visibilité, tout en leur offrant l’opportunité de découvrir le travail de leurs collègues. Car bien que certains d’entre eux travaillent sur la même expérience, ils n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs recherches. « Ce genre d’événements favorise la cohésion au sein de la communauté étudiante, ajoute Michelangelo. Nous espérons qu’à l’instar de l’association des étudiants de Fermilab, les jeunes Cernois sauront en tirer parti pour créer une heureuse synergie. »

Propice aux rencontres, le CERN s’avère être un cadre de travail privilégié pour les étudiants, comme en témoigne Yhanxi Zhang, de l’Université Tsinghua de Beijing, qui travaille actuellement sur l’expérience LHCb : « Les quelques mois que j’ai passés au CERN m’ont permis d’aborder mes recherches différemment. Généralement, j’ai tendance à travailler seul, mais ici, il y a énormément de physiciens avec qui je peux parler de mon travail. Quand j’aurai terminé ma thèse de doctorat, j’espère pouvoir revenir au CERN ! »

Si beaucoup d’entre eux partagent leur temps entre le CERN et leur université, certains doctorants sont ici à plein temps : « Je travaille au CERN depuis trois ans, explique Samir Arfaoui, qui collabore à l’expérience ATLAS. J’ai un contrat d’étudiant-doctorant. Dans le cadre de ma thèse, je suis aussi affilié à l’Université d’Aix-Marseille II, mais je n’y travaille pas physiquement. J’aime beaucoup le CERN, c’est vraiment génial. Il y a tellement de gens de partout ici ! » Et des gens, ce n’est pas ce qui a manqué non plus à cette exposition de posters. À tel point que, pour la prochaine édition, les organisateurs prévoient déjà de s’installer dans un espace plus grand…

Retrouvez l’intégralité des posters présentés lors de l’exposition des étudiants ici.


* Physique des quarks lourds, physique du quark t, recherches du Higgs, chromodynamique quantique et états finaux dans les collisions pp et Pb-Pb, physique du W et du Z, mesures de luminosité, performance des détecteurs, exploitation et améliorations des détecteurs, systèmes de déclenchement et informatique, recherches au delà du modèle standard.

par Anaïs Schaeffer