Sous haute protection !
En l’espace de dix ans, les pompiers sont passés d’un équipement qui les protégeait partiellement, à un équipement de protection individuelle totale dernière génération.
Durant de nombreuses années, les pompiers partaient en intervention avec leur pantalon de travail et une veste d’intervention qui les protégeait partiellement. Aujourd’hui, la fabrication des textiles a bien changée. Les pompiers du CERN sont maintenant dotés d’équipement de protection individuelle de dernière génération. La veste et le pantalon sont composés de 3 couches différentes : de l’aramide résistant au feu, une membrane technique de protection et une doublure.
« Ces équipements répondent aux normes en vigueur et sont donc résistants aux coupures, à l’abrasion, aux arcs électriques à effets thermique et bien sur au feu ! », explique Patrick Berlinghi, officier logistique des pompiers du CERN. On pourrait penser que ces équipements ne sont pas très confortables ; bien au contraire. La coupe de ce vêtement a été pensée afin de garantir aux pompiers un maximum de mobilité et d’aisance en intervention. Elle est munie d’une capuche de protection et d’une poignée de traction en cas d’urgence. Les pompiers du CERN doivent également utiliser les équipements spécifiques du site tels que le dosimètre, la carte d’accès ou encore la radio. C’est pourquoi plusieurs poches et rangements ont été ajoutés aux vêtements afin de faciliter leur utilisation.
Grâce à la couleur orange de leur nouvel équipement et des bandes à haute visibilité, il ne sera pas difficile de les différencier de leurs collègues genevois qui eux sont en jaune, et de leurs collègues français, en bleu lors des interventions.
par Laëtitia Pedroso