Dernières nouvelles du LHC : les protons à droite, les ions à gauche, merci !

Le LHC a bouclé son année d’exploitation pour la physique avec protons le dimanche 30 octobre à 17 heures, après avoir livré environ 5,6 fb-1 de données à ATLAS comme à CMS, de 1,2 fb-1 à LHCb, et de 5 pb-1 à ALICE.

 

Plusieurs facteurs ont conduit à ces impressionnants résultats, notamment l’augmentation du nombre total de paquets (portés à 1380 pendant la première partie de l’année), leur haute intensité, la petite taille des faisceaux injectés dans le LHC, ainsi qu’une très bonne ouverture dans les régions d’ATLAS et de CMS, qui ont permis une compression à beta* = 1 m. Malgré quelques difficultés persistantes, la disponibilité globale a été acceptable. Les faisceaux ont été stables environ 25 % du temps d’expérimentation programmé, pas mal à ce stade de la carrière du LHC et compte tenu de la grande complexité de la machine et de son fonctionnement avec des faisceaux de haute intensité.

Ces deux dernières semaines, la luminosité délivrée a été un peu inégale, avec des temps d’arrêt consacrés à des tests avec des paquets de faisceau espacés de 25 ns et un fort nombre d’évènements par croisement de paquets. Du côté d’ALICE, la compression à 1 m a également été requise en vue de la prochaine période d’exploitation avec ions plomb.

Depuis dimanche dernier, nous nous consacrons au développement de la machine. Un point fort a été la cohabitation de protons et d’ions plomb dans le LHC : deux faisceaux de faible intensité, l’un de protons (dans le sens des aiguilles d’une montre) et l’autre d’ions plomb (dans le sens contraire) ont pu être injectés et montés en puissance. Un test de collisions proton-plomb sera entrepris pour la première fois d’ici à une quinzaine de jours.

Ce week-end (les 5 et 6 novembre) débutera l’installation pour l'exploitation avec ions plomb. Puis, à partir du 7 novembre, il y aura un arrêt technique de 5 jours. Il sera suivi de 4 semaines d’exploitation avec ions.

par Mike Lamont for the LHC Team