Actualités e-EPS : dernières nouvelles de la Société européenne de physique

Actualités e-EPS est le supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).

 

Le prix Enrico Fermi 2011 a été décerné à des physiciens du DESY et de l’INFN

Le prix Enrico Fermi, de la Société italienne de physique (Società Italiana di Fisica, SIF), a été décerné cette année à Dieter Haidt, du Laboratoire DESY à Hambourg, et à Antonino Pullia, de l’Université de Milan-Bicocca et de l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare, « pour leur contribution fondamentale à la découverte des courants neutres faibles dans la chambre à bulles Gargamelle du CERN. »

Le prix Enrico Fermi est décerné tous les ans à des membres de la Société italienne de physique pour leur contribution majeure aux progrès de la physique en Italie grâce à leurs découvertes. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Société italienne de physique.

 

Consultation concernant l’avenir de la recherche dans l’Union européenne

Les résultats de la consultation sur le financement de la recherche et de l’innovation dans l’Union européenne ont fait l’objet de discussions lors d’une importante conférence à Bruxelles, le 10 juin dernier. Cette consultation, à laquelle l’EPS a contribué, se fondait sur un Livre vert de la Commission européenne publié le 9 février.

Le Livre vert propose d’apporter des modifications majeures au niveau du financement de la recherche et de l’innovation dans l’UE afin d’accroître l’impact scientifique et économique, de faciliter la participation aux programmes de recherche et d’innovation financés par l’UE, et d’améliorer la rentabilité de l’argent investi. Pour plus d'informations, et pour avoir accès à la synthèse de l’analyse de la consultation (en anglais), consultez le site web de la Commission européenne.

 

Les physiciens encouragés à surveiller leur empreinte carbone

Les physiciens sont encouragés à évaluer l’ampleur de leur empreinte carbone. Dans l’édition d’octobre de la revue Physics World, l’astrophysicien Phil Marshall, de l’Université d’Oxford, a invité ses collègues du monde entier à agir de manière individuelle en faveur de la protection de l’environnement.

 « Tous les physiciens peuvent contribuer individuellement à remédier au problème de l’énergie, et pas seulement ceux qui étudient les nouvelles technologies ; nous pouvons tous agir en montrant l’exemple », explique Phil Marshall.

L’article est paru peu de temps avant que n’ait lieu le premier atelier conjoint sur la gestion de l’énergie pour les grandes infrastructures de recherche (First Joint Workshop on Energy Management for Large Scale Research Infrastructures), les 13 et 14 octobre, à Lund (Suède). Cet atelier avait pour but de déterminer des moyens de mener des activités de recherche en physique à grande échelle en ayant recours à un approvisionnement énergétique maîtrisé et durable, qui permette de compenser les émissions de carbone.

par e-EPS News