L’automne – saison du renouveau
L’automne n’est habituellement pas la saison du renouveau, mais c’est le cas cette année, tout du moins dans le milieu de la physique des particules. Aux quatre coins du monde, d’anciens collègues ou amis du CERN quittent leur poste pour laisser place à de nouveaux visages.
En Chine, Chen Hesheng, qui dirigeait l’Institut national de physique des hautes énergies depuis 1998, change de fonction et passe le relais à Wang Yifang. En Italie, Roberto Petronzio, après sept années à la tête de l’INFN, met un terme à ses activités, laissant la place à Fernando Ferroni. Au Royaume-Uni, John Womersley vient d’être nommé directeur du STFC (Science and Technology Facilities Council), succédant ainsi à Keith Mason. Et aux États-Unis, Jim Siegrist a été nommé à la tête du Bureau de la physique des hautes énergies du ministère de l’Énergie suite au départ en retraite de Denis Kovar. Plus tôt dans l’année, Victor Matveev a été élu directeur de l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR) de Doubna (Russie) suite à la disparition prématurée d’Alexeï Sissakian, l’an dernier.
Avec MM. Wang, Ferroni, Womersley, Siegrist et Matveev, la physique des hautes énergies est assurément entre de bonnes mains. Tous ont une expérience impressionnante de notre discipline. M. Wang, qui dirige l’expérience BESIII au BEPC, est l’initiateur de l’expérience neutrino de Daya Bay, dont le lancement du programme complet de prise de données doit débuter l’an prochain. Le professeur Ferroni, qui mène sa carrière sur plusieurs continents, est passé par le CERN, où il a travaillé sur les expériences neutrinos dans les années 80, puis sur l’expérience L3 au LEP. La carrière de M. Womersley, qui, elle aussi, s’est bâtie dans plusieurs pays, a commencé au CERN dans les années 80, alors qu’il était étudiant auprès de l’expérience EMC. Grâce à ses fonctions au sein du Laboratoire national Lawrence de Berkeley, M. Siegrist apporte à son nouveau poste auprès du ministère de l’Énergie une expérience considérable en tant qu’administrateur. Enfin, les fonctions du professeur Matveev englobent tous les pans de notre discipline. Il a notamment été Président du Comité de la collaboration Russie - États membres de Doubna pour l’expérience CMS au LHC.
Et comme si ces changements de haut niveau ne suffisaient pas, j’ai appris la semaine passée qu’un physicien des particules, le professeur Grzegorz Wrochna, avait été nommé premier directeur du tout nouveau Centre national polonais de recherche nucléaire, créé pour regrouper les activités de physique nucléaire et de physique des particules. Et mardi, Stanford a annoncé que Persis Drell quittait ses fonctions de directrice du SLAC. Elle restera toutefois en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné.
Je me réjouis à la perspective d’une collaboration fructueuse dans les années à venir avec ces nouvelles personnalités. Mais, s’il est toujours agréable d’accueillir de nouveaux visages, j’aimerais terminer en remerciant les personnes qui s’en vont, et leur souhaiter beaucoup de réussite dans leurs nouveaux projets.
Rolf Heuer