Les pompiers du CERN assurent vos arrières

Le cœur d’un détecteur est exigu. Lorsqu’un technicien doit intervenir sur un des éléments situés à proximité de la zone de collision, sa sécurité est primordiale. Pour  l’assurer, les pompiers se sont récemment équipés d’un « immobilisateur » dorsal.

 

Les pompiers du CERN présentent leur nouveau matériel.

Soucieux de la sécurité du personnel opérant sur les détecteurs internes d’ALICE, le GLIMOS de l’expérience, M. Fernando Pedrosa, a sollicité la brigade des pompiers du CERN pour organiser au mois de mars une simulation d’évacuation dans le cas où un individu se trouverait en difficultés au cœur du détecteur.

Malgré les exceptionnelles contraintes régnant au centre d’ALICE, la brigade des pompiers a réalisé la manœuvre avec succès. La civière utilisée pour cette première intervention - bien que conçue spécialement pour les secours en excavations - a cependant posé de nombreux problèmes, notamment du fait de ses trop grandes dimensions. 

Suite à l’exercice, les pompiers ont donc cherché une solution et ont, pour ce faire, fait l’acquisition d’un « immobilisateur » dorsal. Fixé sur une plaque en polycarbonate, cet outil glisse sur tous types de surfaces. De plus, il est pourvu de points d’ancrage permettant son treuillage.

Ce nouvel équipement a été livré au mois de novembre, et les pompiers se forment actuellement à son utilisation. Les premiers essais sont déjà très prometteurs.

par The Fire Brigade