Dernières nouvelles du LHC : exploitation avec ions réussie !

L’actuelle exploitation avec ions du LHC se déroule de façon très satisfaisante. Le premier cycle avec 358 paquets par faisceau – le maximum pour cette année – a eu lieu le mardi 15 novembre et a été suivi d’une période prolongée de fonctionnement régulier. La qualité du faisceau livré par la chaîne d'injection des ions lourds a été excellente, ce qui se traduit par les chiffres obtenus pour la luminosité de crête et la luminosité intégrée.

 

La luminosité de crête à ATLAS a atteint 5 x 1026 cm-2s-1, soit un facteur d’environ 16 par rapport aux 3 x 1025 cm-2 s-1 de l’année dernière. La luminosité intégrée dans chacun des trois détecteurs ALICE, ATLAS et CMS atteint à présent environ 100 microbarns inverses (mb-1), ce qui est déjà nettement au-dessus de l’objectif nominal pour la campagne en cours. La polarité du spectromètre et des aimants solénoïdes d’ALICE a été inversée le lundi 28 novembre, le but étant de livrer encore une importante luminosité dans cette configuration.

Dans l’ensemble, le LHC se comporte très bien ces derniers temps, ce qui assure une bonne disponibilité de la machine. Lundi soir, toutefois, un capteur de niveau défectueux dans les tours de refroidissement du point 4 a provoqué une perte d’eau de refroidissement primaire pendant une courte durée. Cette défaillance a perturbé le fonctionnement du système cryogénique et, par ricochet, a provoqué le réchauffement d'une liaison supraconductrice de 500 m entre un boîtier d’alimentation et des aimants situés à proximité du point 3. Le rétablissement du système cryogénique et la remise en froid de la liaison ont eu lieu mercredi après-midi. Le réchauffement de la liaison a nécessité plusieurs essais de revalidation des circuits d’aimants, et le faisceau a finalement été remis en route jeudi en début de matinée.

Dans les prochains jours, nous procéderons à une série d'étalonnages de la luminosité par la méthode Van der Meer. Il y aura aussi des études sur la machine visant à réaliser de futures améliorations des performances. Par ailleurs, les équipes des accélérateurs attendent avec impatience la fin de la campagne, prévue pour le mercredi 7 décembre.

par Mike Lamont for the LHC Team