Le coin de l’Ombuds : une simple discussion confidentielle est profitable

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'Ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que les noms, dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.

 

Pas d’histoire cette semaine, pour changer ! Je voudrais transmettre un message simple à chacun d’entre vous : quelles que soient les préoccupations auxquelles vous faites face, l’Ombuds est disponible pour vous écouter ; son bureau vous est ouvert.

De temps en temps, j’apprends que quelqu’un a dû s’absenter de son travail à cause du stress ou d’une dépression. En arriver à un tel point prend du temps, et je me demande toujours si ces personnes ont cherché de l’aide - peut-être non - et ont donc, par conséquent, augmenté leur isolement. Plusieurs services sont disponibles au CERN pour obtenir de l’aide, dont celui de l’Ombuds. Il est dommage que ces gens n’aient pas au moins essayé de le rencontrer, cela aurait été une action tout à fait courante.

Parfois, une simple discussion permet au visiteur d’être entendu et de parler de son histoire en étant certain que cela restera confidentiel. Cela aide déjà beaucoup de gens : ils ont le sentiment que quelqu’un, totalement neutre et indépendant dans l’Organisation, les a écoutés. Cela agit de façon positive en diminuant la pression qui les touche. Donc, l’Ombuds est aussi là simplement pour vous entendre, ne venez pas seulement pour des cas de conflit interpersonnel. Vous ne serez d’ailleurs pas les seuls, car les statistiques des actions entreprises durant la 1ère année de service de l’Ombuds montrent que dans plus de 70% des cas, les visiteurs viennent juste pour une discussion, ou pour chercher un avis ou conseil qui leur permettra de gérer la situation par eux-mêmes. Dans tous les cas, ces personnes sont sorties du bureau de l’Ombuds avec plus de confiance en elles et plus de capacité à faire face à leurs problèmes qu’en y entrant.

La répartition par catégories des actions entreprises.

Ce graphe montre de façon évidente que les méthodes les plus fréquemment utilisées par l’Ombuds sont liées à de simples discussions ou conseils. La plupart du temps, le visiteur sait ce qu’il veut faire, mais manque de confiance pour savoir comment s’y prendre. Entrevoir toutes les possibilités – l’Ombuds n’influence pas les gens, mais les aide à ordonner leurs idées et leurs plans – permet au visiteur de prendre sa décision finale.

Conclusion :
Ne croyez jamais que votre cas serait trop trivial, venez. D’après les résultats de la 1ère année, la plupart des gens désire simplement faire part de leurs préoccupations, être écoutés avec empathie, et encouragés dans les voies qu’ils peuvent prendre pour gérer leur situation eux-mêmes. L’Ombuds vous redirigera également vers d’autres services où vous pourrez obtenir une aide professionnelle si vous en avez besoin. Ne restez pas isolés. Construisez un réseau de soutien avant qu’il ne soit trop tard.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 

par Vincent Vuillemin