Participez au concours FameLab et devenez une voix de la science en Suisse

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous travaillez dans un domaine scientifique ou vous faites des études scientifiques en Suisse ? Vous vous passionnez pour votre travail et vous voulez faire connaître au grand public la science du XXIe siècle ? Ce concours est pour vous !

 

FameLab est un concours international de communication scientifique destiné aux jeunes chercheurs. Son but est de trouver de nouvelles voix pour la science et la technique à travers le monde. Le CERN a été choisi pour accueillir les demi-finales régionales pour la Suisse. Tout ce que vous aurez à faire, c’est préparer une conférence de 3 minutes qui soit à la fois exacte scientifiquement et intéressante pour un public non scientifique. À vous de convaincre le jury et votre public le samedi 4 février 2012 au Globe de la science et de l’innovation !

Famelab vise à donner aux scientifiques de nouvelles occasions de développer leur talent de communication. Créé en 2005 par le Cheltenham Festivals, un prestigieux organisme culturel britannique, en partenariat avec la Fondation NESTA (National Endowment for Science, Technology and the Arts), la compétition a ensuite (en 2007) été adoptée par le British Council comme l'un de ses projets phares en science. Aujourd'hui, FameLab est devenu mondial : en 2012, plus de 20 pays y participeront. Cette manifestation est aussi très populaire ; c’est ainsi qu’en Turquie la finale nationale a pu rassembler une année pas moins de 20 millions de téléspectateurs !

La Suisse est désormais gagnée par le virus : en 2012, le concours aura lieu pour la première fois à Zurich et à Genève, où seront sélectionnés les candidats retenus pour la finale nationale, qui aura lieu à Zurich. Lors de cette finale, un jeune chercheur sera choisi pour représenter la Suisse en juin 2012, au concours international FameLab, lors du Festival de science de Cheltenham, au Royaume-Uni. Le concours FameLab a un impact positif et durable sur les participants, qui continuent ensuite à prendre part à des manifestations scientifiques, à apparaître dans des programmes de télévision et de radio et à avoir de nombreuses activités publiques.


Règlement (en bref) :

•  Pour vous inscrire au concours, vous devez avoir entre 18 et 35 ans, faire des études scientifiques ou travailler dans un domaine scientifique en Suisse. Le concours est ouvert aux employés du secteur privé comme du secteur public, aux enseignants, aux techniciens et à toute personne travaillant dans le domaine des sciences naturelles et de la technique (biologie, biotechnologie, chimie, informatique, ingénierie, mathématiques, médecine, pharmacie, physique, psychologie, robotique, astronomie, etc). Les professionnels de la communication scientifique (journalistes, écrivains, animateurs de radio et de télévision, spécialistes des relations publiques et comédiens réalisant des spectacles sur la science et la technologie) ne sont pas autorisés à concourir.

•  Pour le concours régional à Zurich ou Genève, vous devrez préparer deux conférences vivantes et intéressantes, d’une durée de trois minutes, sur votre sujet de recherche ou votre domaine d’intérêt, susceptibles d’être comprises par un public de non-initiés. Les présentations Powerpoint ne sont pas autorisées ; les supports matériels utilisés devront être réduits au minimum.

•  Les conférences pourront être faites en français ou en anglais. Toutefois, lors des finales nationales à Zurich et lors des finales internationales à Cheltenham, la conférence devra être en anglais.

•  Si le nombre de participants est particulièrement élevé au niveau régional, il y aura une session préliminaire pendant la journée, et une session finale dans la soirée.  C’est pourquoi il est demandé à tous les participants de préparer deux conférences de trois minutes. Ces deux conférences peuvent traiter du même sujet, mais ne doivent pas être identiques.

•  Les conférences seront jugées par 4 ou 5 membres du monde de la science et des médias, devant un public qui participera au processus de sélection.

•  Les 10 meilleurs participants choisis lors des sélections régionales participeront à un cours sur la communication scientifique, qui aura lieu pendant un week-end, et participeront aux finales nationales à Zurich en mars 2012. Le vainqueur des finales nationales suisses représentera la Suisse au concours international FameLab à Cheltenham (Royaume-Uni).

Comment participer ?

1. Remplissez et soumettez le formulaire d’inscription dans les délais indiqués, sur http://www.famelab.ch/

2. Venez au Globe à l’heure indiquée le samedi 4 février, et suivez les instructions qui seront publiées quelque jours avant sur le site web du concours ainsi que sur la page web dédiée du CERN.

Qu'y a-t-il à gagner ?

•  Les finalistes gagneront un cours de deux jours sur la communication scientifique. Ils travailleront à cette occasion avec des spécialistes britanniques et suisses de la communication et des médias pour améliorer leurs compétences de communication.

•  Le vainqueur du concours suisse, désigné lors de la finale à Zurich, participera au Festival de science de Cheltenham, au Royaume-Uni, et prendra part au concours international FameLab.

•  Les vainqueurs des concours régionaux recevront un appareil photographique numérique. Les finalistes au niveau national peuvent gagner un ordinateur portable. Il y aura également un prix du public.

•  Faire partager à un public votre passion pour la science et apparaître dans les journaux et à la télévision sera sans doute la récompense la plus appréciée !


Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.famelab.ch/ ou http://famelab.org/, ou écrivez à info@famelab.ch

par Paola Catapano, FameLab@Cern Project coordinator, Communication Group