Vous avez reçu une e-carte « Hallmark » ? Supprimez-la !

Noël arrive ! C'est la période pour envoyer une jolie carte de Noël à vos proches, et éventuellement aussi, en recevoir une. Mais attendez ... vous avez déjà eu une carte Hallmark par e-mail, ou deux ? Méfiez-vous.

 

Il se pourrait que ce ne soit pas seulement vos amis qui vous aient envoyé une carte, mais peut-être un individu mal-intentionné essayant d'infecter votre PC ou de voler votre mot de passe. En particulier pendant la saison de Noël, les « attaquants » essaient d'en profiter. Falsifier les e-mails est facile. Alors qu'il est évident que l'objet et le message peuvent être librement manipulés, saviez-vous que l'adresse e-mail de l'expéditeur peut également être définie librement ? Les « attaquants » se déguisent de cette façon en quelqu'un de légitime, par exemple Santa.Clause@cern.ch.

Donc, si vous n'aviez pas prévu de recevoir une e-carte, ou si vous ne connaissez pas l'expéditeur, il suffit de supprimer cet e-mail. Si l'e-mail vous demande votre mot de passe (CERN), faites-le nous savoir à Computer.Security@cern.ch, et supprimez-le ensuite. Si l'e-mail inclut une pièce jointe, ou vous demande de cliquer sur un lien, faites attention. Les deux pourraient être détournés pour infecter votre PC, ou aussi voler votre mot de passe. Si c'était un e-mail d'un ami ou de votre famille, peut-être est-ce juste le bon moment pour les appeler et leur dire « Merci » avant d'ouvrir la pièce jointe ou de cliquer sur le lien.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter nos recommandations ou nous contacter à Computer.Security@cern.ch.

 

 

par Computer Security Team