Les élèves de la région découvrent CMS

Imaginez la scène : une vingtaine d’élèves âgés de 8 à 10 ans, mesurant environ 1m25, un couple d’adultes, d’environ 1m75, et enfin une expérience de physique des hautes énergies de 15m de hauteur. C’est ce que l’on a pu voir les 2, 6 et 9 février dans la caverne de CMS, lorsque deux écoles de la région ont participé au programme « Dans la peau d’un chercheur ».

 

« Je pense qu'ils ont compris... »

Deux classes de l’école primaire de Cessy, le village où CMS est implantée, ont effectué la visite les 2 et 9 février ; les 36 élèves de CM2 de l’École des Bois, près d’Ornex, ont fait de même le 6 février. « Ils ont posé tellement de questions, explique Sandrine Saison Marsollier, responsable pédagogique du CERN pour la communauté locale, qui a accompagné l’une des classes lors de sa visite. La plupart ont posé des questions pratiques sur ce qu’ils voyaient ; par exemple, combien mesure et pèse l’expérience, où se trouve tel ou tel élément. Mais certains savaient déjà ce que fait l’expérience. Un garçon a ainsi demandé à quelle vitesse les particules traversent le tube de faisceau. Cela nous a beaucoup impressionnés ! »

Ces élèves participent au programme « Dans la peau d'un chercheur », qui a pour objectif de sensibiliser les élèves du primaire à la démarche expérimentale. Organisé conjointement par le CERN, le PhysiScope de l’Université de Genève, l’Inspection de l’éducation nationale dans le Pays de Gex, le Service de la coordination pédagogique de l’enseignement primaire de Genève et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, le projet associe travaux expérimentaux en classe et visite d’une expérience au CERN ou du Physiscope à l’Université de Genève. Plus de 750 élèves du Pays de Gex et de Genève participent à ce programme, qui a déjà trois ans d’existence. Les enfants se communiquent les résultats de leurs expériences via un site web animé par des physiciens, des enseignants et des éducateurs, et interviewent également des scientifiques pour confronter leurs expériences et leurs méthodes avec la vraie recherche scientifique.

« J’aimerais remercier chaleureusement tous les physiciens et les ingénieurs qui ont pris part au programme et ont accompagné les enfants pendant les visites, déclare Sandrine. Ils sont tous très occupés, mais ils prennent toujours le temps de servir de guide, et semblent aimer ça. »

Alexandre Zabi, physicien au Laboratoire Leprince-Ringuet du CNRS et coordinateur du système de déclenchement du calorimètre électromagnétique de CMS, est l’un d’entre eux. Il a participé à deux des dernières visites. « J’aime essayer de trouver comment expliquer quelque chose de très compliqué à de jeunes enfants, explique-t-il. Quand on voit dans leur regard qu’ils ont compris, c’est merveilleux. Cela me donne la chair de poule. »

par Joannah Caborn Wengler