Rencontres de Moriond EW 2012 : Une valeur inférieure serait aussi bien

Une valeur inférieure à celle prévue par le Modèle standard pour les rapports d’embranchement des désintégrations B rares ouvrirait aussi la porte à une nouvelle physique. Tel est le message rassurant communiqué hier matin par David Straub à un auditoire soulagé, à la conférence de Moriond.

 

Après l’annonce par la collaboration LHCb des mesures les plus précises faites à ce jour de désintégrations rares de Bs en deux muons, faite lundi à la conférence de Moriond, un léger vent de pessimisme a soufflé sur l’auditoire – chacun s’attendait en effet à voir les premiers indices d’une nouvelle physique révélés par un petit excédent de la valeur du rapport d’embranchement par rapport à celle prévue par le Modèle standard.


Mais, ce matin, après l’exposé de David Straub, le soleil brille à nouveau. Straub, théoricien affilié à la Scuola Normale Superiore et à l’INFN de Pise, se fondant sur des travaux conduits avec Wolfgang Altmannshofer (FNAL) et Paride Paradisi (CERN), a montré qu'en fait, trouver un rapport d’embranchement inférieur à celui prévu par le Modèle standard serait une autre façon d’ouvrir la porte à une nouvelle physique ; cette hypothèse n’avait que faiblement retenu l’attention auparavant, mais devient maintenant envisageable, grâce à l’augmentation de la précision.

« L’expérience LHCb explore déjà la région accessible à de nouveaux modèles », a souligné Straub ce matin, ce qui signifie qu’avec la précision accrue qu’atteindront les données de LHCb en 2012, nous pourrions être capables de déterminer si des contributions hors Modèle standard sont nécessaires pour expliquer les rapports d’embranchement rares qui ont été mesurés dans les désintégrations de Bs et de Bd en deux muons.

Ainsi, bien que les nouveaux résultats de LHCb relatifs au méson Bs suppriment une grande partie de l’espace disponible pour différents modèles d’une nouvelle physique, la figure ci-dessous, présentée par David Straub comme conclusion de son exposé, montre que tous les modèles gardent encore une chance, mais avec des marges beaucoup plus petites.

par Pauline Gagnon