À bicyclette...

Vous venez travailler à vélo ? Alors participez à la compétition Bike to Work (« À vélo au boulot »), qui vient de démarrer ! Plus vous parcourez de kilomètres à vélo, plus vous vous rapprochez de la victoire...

 

Yngve Inntjore Levinsen travaille au CERN, dans le département BE, et fait partie des nombreuses personnes qui se rendent au travail à vélo. Séduit par les avantages liés à ce mode de transport et par le bien-être qu’il procure, il a décidé d’organiser une compétition pour le valoriser. « Toutes les personnes qui travaillent au CERN peuvent participer, explique-t-il, simplement en s’inscrivant sur le site web de la compétition ou par le biais de leur compte Facebook. Ensuite, il leur suffit d’indiquer régulièrement le nombre de kilomètres parcourus à vélo entre leur domicile et leur travail, ou entre différents points du domaine du CERN pendant la journée. »

La compétition, qui s'est ouverte le 1er mars, durera jusqu’à la fin de l’année. Les résultats seront connus à ce moment-là. Le gagnant sera évidemment celui ou celle qui aura parcouru le plus grand nombre de kilomètres à vélo au cours des dix mois de compétition.

« Pour connaître la distance parcourue, les participants peuvent par exemple utiliser leur smartphone, poursuit Yngve. Toutefois, il me semble que la plupart d’entre nous connaît le nombre de kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail. En ce qui me concerne, je vis à trois kilomètres du CERN : mes chances de gagner sont donc assez minces ! Au fait, inutile de préciser que nous comptons sur l’honnêteté des participants pour déclarer les kilomètres parcourus. »

Il est possible de prendre part à cette compétition, réservée exclusivement aux Cernois, à tout moment de l’année. Il suffit de donner une estimation du nombre de kilomètres parcourus depuis le 1er mars. « Cette initiative est formidable, se réjouit Henrik Nissen, président du Vélo Club du CERN. Cela poussera peut-être plus de gens à prendre leur vélo, ce qui pourrait contribuer à améliorer la circulation routière et à résoudre les problèmes de stationnement. » « Cette compétition n'a aucun caractère officiel, souligne Yngve. Mais j’espère qu’elle incitera les décideurs à rendre les déplacements à vélo plus sûrs. »

Et quelle sera la récompense attribuée au gagnant ? « À vrai dire, je cherche encore des sponsors, confie Yngve. C’est pourquoi la seule récompense en vue pour l’instant, c’est la fierté de participer ! »

Pour prendre part à la compétition, inscrivez-vous sur http://cern.ch/Bike2Work

par Anaïs Schaeffer