Rencontres de Moriond QCD 2012 : Sonder la nature des collisions d’ions lourds

Mercredi, la journée a commencé par des exposés de collaborations à l’échelle mondiale, lesquelles ont présenté leurs recherches sur la nature intrigante du plasma de quarks et de gluons (QGP).

 

La collaboration ALICE a fait part des nouveaux résultats préliminaires du cycle de collisions Pb-Pb au LHC en 2010, et a observé que les particules contenant des quarks étranges sont plus abondantes que lors des collisions proton-proton – ce qui indique la présence de plasma de quarks et de gluons. Ont également été présentés des résultats obtenus avec des sondes dites peu pénétrantes, qui permettent aux chercheurs d’étudier le comportement collectif de ce milieu.

Les collaborations ATLAS et CMS ont présenté une démarche très différente pour l’étude de la physique des ions lourds,  à savoir l’évaluation de la perte d’énergie des particules dans le plasma de quarks et de gluons par la détermination de l’impulsion des jets de particules quittant ce milieu. ATLAS a rendu compte de ses résultats, obtenus lors de diverses études utilisant des jets, des hadrons chargés et des bosons faibles, produits lors des collisions d’ions lourds en 2010.

Dans son exposé des résultats de la campagne de 2011, la collaboration CMS a indiqué l’existence d’une perte d’énergie pour toutes les valeurs de l’impulsion du jet. « Les théoriciens s’attachent actuellement à intégrer cette perte d’énergie dans les modèles actuels du plasma de quarks et de gluons, a précisé Yetkin Yilmaz, du Massachusetts Institute of Technology. En d'autres termes, cela signifie que nous ne savons pas encore ce que cette mesure nous apprend sur les paramètres fondamentaux du plasma. »

L’après-midi fut d’une tonalité nettement différente, avec une session consacrée à des recherches cosmologiques intéressant la physique des hautes énergies. Vint ensuite une session commune avec la conférence de Moriond sur la cosmologie. Des exposés ont insisté sur l’apport possible d’études cosmologiques aux recherches conduites avec le LHC (et vice versa) dans divers domaines, tels que l’étude de la violation de symétrie CP dans les interactions autres que les interactions faibles.

par Katarina Anthony