Un accès plus libre à la technologie du CERN

Conformément au principe prôné par le CERN, selon lequel la société doit bénéficier au maximum des connaissances acquises au Laboratoire, le groupe Transfert de connaissances (KT) a lancé une nouvelle initiative collective  - Easy Access IP - visant à mettre en partage le produit du travail scientifique et technologique réalisé au CERN.

 

Le CERN dispose d'un vaste ensemble d’outils de transfert de technologies, élaborés et mis en œuvre par le groupe KT ; Easy Access IP est le dernier en date. « Inspiré par l’initiative britannique Easy Access Innovation, notre dispositif consiste à diffuser gratuitement certaines des technologies du CERN, par le biais d’un processus de concession de licences plus souple, explique Giovanni Anelli, chef du groupe. Cette approche semble être tout à fait adaptée au CERN, la finalité du transfert de technologies n’étant pas les recettes générées, mais le transfert de connaissances vers les partenaires extérieurs. »

Comme son nom l’indique, Easy Access IP permettra aux entreprises et instituts de recherche d'accéder plus facilement aux technologies qui ont vu le jour au CERN, en vue de les développer et de les commercialiser. Premièrement, et avant tout, la licence est gratuite ; aucune redevance ne doit être reversée au CERN. Cela devrait permettre d’accroître le nombre de bénéficiaires potentiels, notamment parmi les petites entreprises. Deuxièmement, les conditions de concession de licences sont réduites au minimum. « Easy Access IP devrait permettre d’éviter certains des obstacles à un transfert de technologies réussi, souligne Giovanni Anelli. Les candidats devront expliquer suffisamment en détail l'utilisation qu’ils comptent faire de la technologie en question et rendre compte une fois par an de l’évolution de leurs travaux. Il ne s’agit pas d’être restrictif, mais de s’assurer que la technologie est réellement utilisée. Et, bien évidemment, en cas de développement réussi d’un produit, la contribution du CERN doit être reconnue de façon appropriée. »

Le dispositif Easy Access IP est particulièrement adapté aux technologies qui se sont révélées difficiles à exploiter, soit parce qu’elles sont propres aux besoins du CERN, soit parce qu’elles nécessitent un investissement important, dont le retour est incertain. « Les technologies concédées sous licence par le biais de ce dispositif ne génèreront peut-être pas immédiatement des recettes, mais elles permettront d’accroître la diffusion des connaissances acquises au CERN, ce qui fait partie de notre mission fondamentale. Nous pourrons aussi établir des relations avec des segments de l’industrie qu’il serait difficile d’atteindre autrement », précise Enrico Chesta, chef de la section Transfert de technologies et gestion de la propriété intellectuelle.

Des relations de longue durée avec des partenaires extérieurs sont essentielles pour les autres outils de transfert de technologies dont dispose le groupe KT, tels que des projets de R&D menés en collaboration, qui prévoient des objectifs de recherche communs et un partage non seulement des technologies mais également des ressources. « Il est essentiel que nous travaillions non seulement sur la "poussée technologique", en promouvant ce que nous avons déjà, mais aussi sur la "demande du marché", en collaborant avec l'industrie pour définir des besoins communs », ajoute Enrico Chesta.

Une nouvelle page web présentant les technologies du CERN disponibles dans le portefeuille Easy Access IP est désormais en ligne. Pour de plus amples informations, consultez le site CERN Easy Access IP

par Joannah Caborn Wengler