Faits marquants d'e-EPS : Oscillation du neutrino / Nouvelle présidente de la DPG / Base de données éducative
Actualités e-EPS est un supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).
En Asie, des expériences contribuent à percer le mystère de l’oscillation des neutrinos
Deux expériences conduites sur des réacteurs, Daya Bay, en Chine, et RENO, en Corée, ont procuré les meilleures mesures disponibles à ce jour de l’angle de mélange des neutrinos θ13 – un paramètre essentiel pour l’étude de ces particules. La découverte d’un θ13 non nul, d’environ 9˚ – publiée en mars et avril de cette année – permet d’avoir une représentation complète de ce mélange. La valeur relativement grande de cet angle, ainsi déterminée, facilitera la réalisation de futures expériences à longue base sur les neutrinos – ce qui pourra conduire à une meilleure compréhension de l’asymétrie matière-antimatière dans l’Univers.
L’oscillation des neutrinos – le changement de leur saveur observé lorsqu’ils se déplacent – a été découverte au Japon en 1998. Les trois angles de mélange – θ12, θ23, θ13 – décrivent les relations entre certains états de la saveur et de la masse des neutrinos. Ils peuvent être vus comme les angles d’Euler des états de la saveur (ve, vμ, vτ) et des états de la masse (v1, v2, v3), considérés comme deux repères d’axes orthogonaux. On connaissait déjà θ12 et θ23, qui sont grands, mais on n’avait que des indications sur la limite inférieure de θ13.
Alessandro Bettini
Johanna Stachel nouvelle présidente de la Société allemande de physique
Le 16 mars dernier, Johanna Stachel a pris ses fonctions de présidente de la Société allemande de physique (Deutsche Physikalische Gesellschaft, DPG). Professeure de physique expérimentale à l’Université de Heidelberg, elle est la première physicienne à diriger cette institution, depuis sa création en 1845.
La présidente Stachel a présenté son programme lors de sa conférence inaugurale, prononcée à la Magnus-Haus, à Berlin. En plus de la promotion de la recherche fondamentale, ses principales préoccupations sont l’éducation, la formation des professeurs de physique et l’encouragement des femmes dans ce domaine – en mettant l’accent sur l’égalité des chances.
DPG
L’IPPOG crée une base de données éducative et de vulgarisation sur la physique des particules
Le groupe international pour la vulgarisation sur la physique des particules (International Particle Physics Outreach Group, IPPOG) a créé une base de données de ressources et d’outils éducatifs et de vulgarisation dans ce domaine. L’objectif est d’aider et d’inspirer les physiciens, les communicateurs et les enseignants en leur proposant des moyens utiles et imaginatifs pour transmettre au grand public et aux étudiants des connaissances sur la physique des particules.
« L’idée qui a présidé à la création de cette base de données est de constituer une boîte à outils, où chacun pourra piocher les moyens répondant à ses besoins », explique Lisa Mc Carthy, membre de l’équipe IPPOG, qui a contribué à la création de la base de données.
Pour proposer des éléments à ajouter à la bibliothèque de ressources, il suffit de s’inscrire auprès de l’IPPOG – conformément à la tradition de partage des moyens, des pratiques et des succès en matière de diffusion des connaissances de ce groupe.
La base de données peut être explorée en utilisant un certain nombre de paramètres de recherche : sujet, nature de l’enseignement, auditoire, langue. Le site comporte aussi un système d’évaluation, similaire à ceux utilisés sur des sites tels qu’Amazon et Youtube, permettant un examen des éléments ajoutés, par les milieux d’utilisateurs – les plus appréciés acquérant ainsi le statut de vedette.
Cette base de données en est encore à ses débuts. Ses créateurs invitent les utilisateurs à fournir un retour d’expérience et à faire des suggestions d’améliorations. Les commentaires sont à envoyer par mél à l’IPPOG.
Pour de plus amples informations sur l’IPPOG, cf. l’article du bulletin de la Société européenne de physique (e-EPS) « International Particle Physics Outreach Group meeting ».
Ian Randall