La physique des particules dans la poche !

Physiciens du CERN, à vos mobiles ! Un physicien de l’Université de Berne a conçu pour Android deux nouvelles applications de physique des particules : Particle Properties (Propriétés des particules) et Particle Physics Booklet 2010 (Livret 2010 de physique des particules).

 

« Quand je suis de service, j’adore regarder les événements qui s’affichent en temps réel, raconte Igor Kreslo, le physicien du Laboratoire de Physique des hautes énergies de l’Université de Berne qui a réalisé ces deux applications pour Android. Parfois, il en apparaît de très beaux, avec beaucoup de particules différentes. J’aime examiner ces images avec mes étudiants, simplement pour développer leur capacité à identifier les particules. Nous essayons de reconnaître chaque particule et de savoir comment elle pourrait se désintégrer… je pense que c’est la meilleure façon d’enseigner aux étudiants la phénoménologie de la physique des particules. »

Quand les chercheurs étudient la physique, ils ont besoin de certaines informations cruciales, telles que les rapports d’embranchement des désintégrations – des « détails » qu’il n'est pas facile de savoir par cœur… « J’ai pensé que ce serait bien de disposer de quelque chose de commode pour retrouver ces nombres », ajoute Igor. Ainsi est née la première idée d’application : une base de données en ligne des propriétés des particules élémentaires.

« En fait, quand vous êtes de service en salle de contrôle et que tout se passe bien, vous avez du temps libre, explique Igor. Ainsi, quand je travaillais au contrôle à T2K, au Japon, j’ai eu la possibilité de réaliser l’application Particle properties. J’ai aussi décidé de créer une application pour le Particle Physics Booklet*, que j’utilise presque tous les jours. »

Conçues d’abord pour les physiciens de son laboratoire, les deux applications d’Igor ont connu un grand succès, ce qui l’a encouragé à les mettre sur Google Play. « Ayant reçu un retour très positif de mes collègues, j’ai pensé qu’elles pourraient aussi intéresser d’autres physiciens, notamment au CERN, conclut-il. Tous les commentaires et suggestions seront bienvenus ; mais je dois souligner que je ne suis pas un programmeur Android professionnel – pour moi, c’est simplement un passe-temps. » – Très utile… pourrions-nous ajouter !

*Cette application utilise, avec sa permission, les travaux du PDG, lequel n'apporte toutefois pas d'appui technique à cet outil.

par Anaïs Schaeffer