Le programme TTE du CERN a le vent en poupe !
Le programme TTE (Technician Training Experience), créé il y a presque trois ans pour contribuer à faire face à la pénurie, dans toute l’Europe, de techniciens hautement qualifiés, permet aux participants d’acquérir des compétences et une expérience précieuses dans un environnement international. Le programme porte visiblement ses fruits : certains des techniciens boursiers qui y ont participé sont convoités par de grands projets scientifiques et de grandes entreprises de haute technologie.
Fay Chicken (voir UK news from CERN, numéro 59) vient tout juste d’accepter une offre d’emploi de la source européenne de spallation (ESS), en Suède, où elle travaillera au sein de l’équipe chargée du développement des détecteurs : « Je préparerai aussi un nouvel atelier, où seront construits les prototypes de détecteurs. Quand je suis allée à Lund, on m’a montré une grande pièce vide – c’est à moi de l’équiper ! »
Ce niveau de responsabilité représente un grand pas en avant pour Fay, mais il ne fait aucun doute que le temps qu’elle a passé au CERN lui a d’une part permis d’acquérir la confiance nécessaire pour assumer cette fonction, et a d’autre part convaincu l’ESS qu’elle en est capable.
Sur l’avis de vacance d’emploi de l’ESS, il était indiqué que les candidats devaient avoir travaillé dans un environnement international et, comme le dit Fay, « difficile de faire plus international que le CERN ». En passant près de deux ans à Genève, elle a également démontré qu’elle était prête à vivre et à travailler hors de son pays d’origine, un point important pour tout employeur international.
« Travailler au CERN a été une occasion exceptionnelle – je quitte l’Organisation avec une grande expérience sur mon CV, et j’ai eu énormément de chance de travailler au sein d’un groupe de personnes très agréables. J’ai vraiment tiré le maximum du temps passé ici. »
La carrière de Fay a clairement bénéficié de sa participation au programme TTE, et des perspectives similaires sont possibles pour tous ceux et celles ayant récemment obtenu un diplôme technique. Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez sur ce lien. La prochaine session de candidature s’ouvrira prochainement et durera jusqu’au mois de mars.
Cet article a été publié initialement dans UK news from CERN.
par Stephanie Hills