Ailleurs sur le web du CERN : transfert de connaissances, énergie durable et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.


 

Des entreprises soutenues par le groupe Transfert de connaissances ont déjà permis de développer certaines technologies CERN, telles que ces crystaux photoniques, qui brillent lorsque des particules chargées de haute énergie passent à travers, ce qui est utilisé en imagerie médicale.
 

Le nouveau site web du groupe Transfert de connaissances renforce les liens avec l’industrie
23 novembre – par Harriet Jarlett 

Le groupe Transfert de connaissances du CERN vient de lancer un nouvel outil pour encourager les chercheurs du CERN et les créateurs d’entreprises à partager leurs technologies, leurs idées et leur expertise. En facilitant ces échanges, cet outil permettra peut-être de trouver de nouvelles façons de commercialiser des technologies CERN, pour en faire profiter aussi bien l’industrie que la société.

Lire l'article (en anglais)…


 

 Centrale électrique sur le site de Prévessin, CERN. (Image : Margot Frenot/CERN).
 

Énergie durable : le CERN présente ses stratégies
18 novembre – par Harriet Jarlett

Le 29 octobre, le CERN a participé à la troisième édition des ateliers sur l'énergie pour une science durable dans les infrastructures de recherche (Energy for Sustainable Science at Research Infrastructures) qui s’est déroulée à DESY en Allemagne. Ces rencontres organisées tous les deux ans depuis 2011 en collaboration avec l'ESS (European Spallation Source), en Suède, et l’ERF (European Association of National Research Facilities) réunissent des représentants d'instituts de recherche du monde entier pour discuter de consommation énergétique, de stratégies de sensibilisation aux économies d’énergie et de projets en matière de durabilité énergétique.

Continuer la lecture…
 


 

Sur plus de 1500 candidats, 40 étudiants ont été sélectionnés pour participer au programme 2015 des étudiants d'été de CERN openlab.

Un code plus rapide pour participer au programme d'été CERN openlab
16 novembre – par Harriet Jarlett

Le 14 novembre, CERN openlab et son partenaire Intel ont annoncé les noms des gagnants du Modern Code Developer Challenge. Le grand gagnant, Mathieu Gravey, de l’École des Mines d’Alès en France, a reçu le premier prix pour avoir réduit de 45 heures à un peu moins de 8 minutes 30 le temps nécessaire à l’exploitation d’un large ensemble de données d’un code simulant le développement du cerveau. Il participera au programme des étudiants d’été de CERN openlab l’an prochain.

Dans le cadre de ce challenge, les étudiants ont eu un mois pour optimiser le code utilisé pour simuler le développement du cerveau. Ce code fait partie intégrante d’un projet de recherche de CERN openlab en collaboration avec l’université de Newcastle. Il simule le développement du cerveau sain et malade pour identifier les causes et les potentiels traitements des troubles du cerveau tels que l’épilepsie et la schizophrénie.

Lire l'article (en anglais)…


 

 L'installation de recherche souterraine de Sanford, où DUNE étudiera les neutrinos produits à 1300 km de là, au Fermilab. (Image : Sanford Underground Research Facility.)
 

DUNE : un partenariat avec le CERN
13 novembre – CERN Courier

Forte de près de 800 scientifiques et ingénieurs issus de 145 instituts dans 26 pays, l’expérience DUNE suscite un grand intérêt au niveau mondial dans la communauté de la physique des neutrinos. Le développement rapide de cette grande collaboration manifeste l’intérêt au niveau mondial pour la physique des neutrinos et pour la science innovante qui sera réalisée par les détecteurs proches et lointains de DUNE, et par l’installation neutrino longue distance (LBNF) au Fermilab. Le partenariat entre le ministère de l’énergie des États-Unis et le CERN, déjà solidement établi dans le cadre du programme LHC, est un aspect essentiel du succès de DUNE/LBNF.

Lire l'article (en anglais)…


 

Une cavité accélératrice du LEP fait partie de l'exposition « Collider », désormais à Singapour. (Image : ArtScience Museum).

Le LHC arrive à Singapour
13 novembre – par Harriet Jarlett

Le LHC est arrivé en Asie ! Le 14 novembre, l’exposition « Collider » a ouvert ses portes au musée ArtScience de Singapour. Cette exposition, qui a démarré au musée de science de Londres en 2013, a déjà voyagé à Manchester et Paris. Elle présente les activités du CERN grâce notamment au théâtre, à des vidéos et de l’art sonore. Les visiteurs sont guidés à travers une salle de contrôle digitale et la caverne d’un détecteur, et peuvent interagir avec des objets tels que des aimants du LHC et des éléments des détecteurs.

Lire l'article (en anglais)…