L'IN2P3 en 2012 : année de récolte et de planification

L’année 2012 s’annonce riche et passionnante, et les chercheurs des 24 laboratoires et plateformes de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS sont au cœur de cette science en marche.

 

Les aimants de SPIRAL 2. Image de CEA/Ph.Stroppa.

Quelles que soient les surprises que réserve la Nature, les mois à venir seront sans nul doute décisifs pour notre recherche. Toutes les grandes thématiques explorées par l'Institut seront concernées. Au LHC, les chercheurs de dix laboratoires de l'IN2P3 (ainsi que le centre de calcul) sont impliqués auprès des quatre grandes expériences que sont ATLAS, CMS, LHCb et ALICE. En 2012, pas moins de 248 chercheurs poursuivront leur chasse effrénée au boson de Higgs et  seront à l'affût de la nouvelle physique. Les neutrinos pourraient également révéler quelques-uns de leurs mystères, aussi bien avec la poursuite des recherches de l’expérience Opera, au Gran Sasso (en Italie), qu’avec d’autres expériences, telles que Double Chooz dans les Ardennes ou T2K au Japon.

Dans le domaine de la physique nucléaire, le futur accélérateur SPIRAL 2 est une infrastructure internationale de premier plan qui permettra d’étudier plus en détails la structure du noyau atomique. Sa construction au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), à Caen, se poursuivra jusqu'en 2012, et des données seront disponibles dès 2013.

Enfin, en physique des astroparticules, les premiers résultats d'AMS – expérience à laquelle participent 16 chercheurs de l’IN2P3 – pourraient éclairer notre connaissance sur la présence d'antimatière dans l'Univers. 

2012 sera également un temps dédié à la réflexion. Alors que se dessine la feuille de route pour la physique des particules en Europe, les chercheurs français de l’IN2P3 et du CEA/Irfu se réunissent au printemps pour présenter et discuter les orientations scientifiques des deux instituts pour les dix prochaines années. Un défi de taille pour la communauté des physiciens français, pour qui les années à venir, 2012 en tête, promettent d’être scientifiquement palpitantes.


Suivez l’IN2P3 sur Twitter et sur Quantum Diaries.

Découvrez les Journées de prospective de l’IN2P3-Irfu ici.

par Jacques Martino, Director of the French National Institute of Nuclear and Particle Physics (IN2P3)