Dernières nouvelles du LHC : pas de faisceau, mais encore du boulot

Le LHC a vu son dernier faisceau pour 2011 mercredi 7 décembre, après une année d’exploitation bien remplie. L’équipe cryogénie a vidé les aimants de l'hélium qu’ils contenaient, en vue de l’arrêt technique de cet hiver, et un programme de maintenance complet a démarré. Le LHC connaît actuellement des périodes d’exploitation très longues, entrecoupées seulement de quelques arrêts techniques. Cela laisse très peu de temps pour des opérations de maintenance et d’amélioration qui sont néanmoins nécessaires. C’est pourquoi les équipes chargées du matériel doivent profiter au maximum du temps disponible pendant l’arrêt hivernal.

 

Le département Ingénierie planifie et coordonne les activités de maintenance et de réparation pour l’ensemble du complexe d’accélérateurs. La liste des interventions planifiées est véritablement impressionnante ! Une grande partie du travail effectué concerne les systèmes des infrastructures techniques essentielles (électricité, refroidissement, ventilation). L’équipe cryogénie dispose d’un programme complet visant à maintenir et à améliorer encore la disponibilité. D’autres systèmes sont également concernés : vide, convertisseurs de puissance, RF, instrumentation de faisceaux, sécurité, collimation, arrêt de faisceaux, et injection.

L’équipe de métrologie s’occupera de certaines zones moins stables de l’anneau. Des mesures pour atténuer les effets des rayonnements sur l'électronique dans et autour du tunnel incluront l’installation de blindage supplémentaire aux points 1 et 5, et le transfert de l’électronique sensible aux rayonnements dans des zones moins exposées.

Tout ce travail est essentiel si l’on souhaite que le LHC continue à faire de remarquables progrès lorsque les faisceaux seront à nouveau injectés, au mois de mars 2012.

par Mike Lamont for the LHC Team