Spin zéro

Cette semaine, nous avons à nouveau vu des hordes de journalistes (66 précisément) affluer au CERN pour prendre connaissance des dernières nouvelles du LHC. Mais nous commençons à en avoir l'habitude. Certains nous ont précisé qu’ils avaient prévu de venir à ce séminaire bien avant de recevoir l’invitation. C’est un signe du temps : la science, qui était aupravant confinée à un cercle d’initiés, est maintenant présente dans le domaine public. Cela pourrait être une excellente nouvelle pour la science, et pour la société dans son ensemble, surtout quand les chercheurs du CERN savent aussi bien faire passer la passion et l’enthousiasme qui les animent.

 

Un évènement candidat pour le Higgs dans le détecteur de CMS.

Nous vivons une époque dominée par la science, une époque où chacun doit, tous les jours, prendre des décisions en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. Et pourtant, ce désintérêt pour la science s'est accentué, tandis que la pseudo-science gagne du terrain. C’est pour cela qu’il est important que les chercheurs sachent mettre la science au premier rang des préoccupations de tous. Le caractère très exceptionnel de notre machine nous donne justement l'occasion d'atteindre cet objectif.

Le séminaire sur le Higgs a fait l’objet d’une couverture médiatique très étendue, et exacte, pour l’essentielle : les médias ont parlé du processus de la recherche scientifique, et ont évoqué des indices de l’existence du Higgs restant à confirmer ou à infirmer par des données supplémentaires.  Ce qui a été mis en avant, c’est le processus de la recherche scientifique, et il semble que le grand public se soit montré très réceptif. Parmi les commentaires reçus par le Bureau de presse, certains félicitaient le CERN, estimant qu’il avait réussi à faire prendre conscience au grand public de la façon dont opèrent les chercheurs.

Les discussions sur les réseaux sociaux ont été animées et pertinentes – même si certains ont longuement débattu du choix de la police de caractères pour la présentation, et si d’autres se sont plaints d’un niveau trop élevé. Quelqu’un nous a même suggéré d'organiser un webcast parallèle, avec interprétation simultanée pour les non-initiés !

Malgré tout, de nombreux scientifiques se sont invités dans les débats, sur Twitter et dans des blogs. Un blog en direct depuis l’amphithéâtre principal a attiré plus de 30 000 internautes, et, malgré quelques petits problèmes techniques, le webcast du CERN a été vu depuis plus de 110 000 adresses IP. Quant au suivi du CERN sur Twitter, il a franchi allègrement la barrière des 400 000.

À la fin de la journée, un journaliste demandait en plaisantant sur Twitter si le fait que toutes les données semblent si bien converger devait être attribué à l’intervention de « spin doctors », ces spécialistes de la communication qui savent habiller la réalité. La vérité est, bien sûr, que les faits que nous avons à présenter sont très prometteurs en eux-mêmes. D’ailleurs, comme chacun sait, le Higgs suppose zéro spin…

Plus d'informations

Cliquez ici pour voir la conférence de presse sur le Higgs, en présence de Fabiola Gianotti, porte-parole de l'expérience ATLAS, de Rolf Heuer, directeur général du CERN, et de Guido Tonelli, porte-parole de l'expérience CMS.
Cliquez ici pour voir les images du séminaire sur le Higgs, incluant une vue à 360° de la salle de conférence. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.


Le prix Nobel de physique Jerome Friedman répond à la question « Higgs ou pas Higgs ? » (en anglais) :

par James Gillies