KEK : un futur plein de saveurs

L’année 2011 a marqué un tournant dans l’histoire de KEK, le laboratoire japonais de recherche sur les accélérateurs de haute énergie. Le tremblement de terre survenu au mois de mars nous a causé de graves dommages et nous avons dû mettre en place un processus de redémarrage.

 

Le détecteur Belle, en phase d'amélioration vers une version Belle II pour le SuperKEKB.

L’exploitation de la Photon Factory, une source de lumière utilisée pour divers projets de recherche sur les matériaux et les sciences de la vie, a repris en octobre. Les scientifiques ont ainsi pu poursuivre leurs recherches, notamment l’analyse d’un échantillon d’astéroïde ramené par la sonde spatiale Hayabusa.

J-PARC, un complexe d’accélérateurs de protons à haute intensité, remettra en service en janvier 2012 les installations consacrées à l’étude des matériaux et des sciences de la vie, à la physique nucléaire et à la physique des particules et, enfin, aux neutrinos.

2011 a également été l’année du lancement du programme d’amélioration de l’usine à B du KEK, le collisionneur détenteur du record du monde de luminosité, en vue de son passage au SuperKEKB. Pour marquer le lancement du projet, qui avait été approuvé par l’agence de financement japonaise MEXT pour l’année 2011, une grande cérémonie a été organisée en novembre. Le projet SuperKEKB est décrit dans la feuille de route établie en 2007 par la communauté japonaise de la physique des hautes énergies comme un projet majeur pour l’étude des asymétries CP des saveurs des quarks.

La feuille de route prévoit également un projet d’amélioration de la puissance du faisceau de J-PARC, nécessaire notamment à l’étude du mélange des saveurs des leptons, qui pourrait permettre des recherches plus poussées dans le domaine de l’asymétrie CP du secteur des leptons. En juin, grâce aux données collectées avant le tremblement de terre, l’expérience T2K, qui étudie les faisceaux de neutrinos sur de longues distances, a annoncé un progrès décisif dans la mesure de l’angle de mélange des neutrinos. L’an prochain, T2K et d’autres expériences avec cibles fixes, dans le hall d’expérimentation pour hadrons et à l’installation pour muons, devraient accumuler des données à un taux sans précédent.

La feuille de route confirme en outre notre engagement dans des programmes repoussant les limites de l’énergie. Nous apportons notre appui à l’exploitation et à l’amélioration du LHC et aux efforts visant à finaliser la R&D pour le collisionneur linéaire international dans le but d’établir le rapport technique de conception.

par KEK Public Relations Office