DESY en 2012 : une année de lumière et de poussière

L’année 2011 a été pour DESY l’année des chantiers ; mais en 2012 les choses ne feront que croître et embellir. Les chantiers s'étendront à l'ensemble du campus de DESY et iront du simple creusement d'une tranchée aux installations technologiques les plus pointues.

 

Localisation des anneaux de stockage DORIS III et PETRA III, les deux lasers à électrons libres FLASH, et la position prévue pour le tunnel d'accélérateur XFEL. Copyright : DESY 2010.

Le tunnel d’accélérateur de 2 kilomètres destiné au XFEL européen, ainsi que le bâtiment de l’injecteur sur le campus de DESY, sont prêts et seront techniquement équipés et préparés pour l’installation de l’accélérateur. Les premiers modules d’accélérateur ne seront pas mis en place avant 2013, mais un nouveau hall d’essai des modules sera en service et les premières cavités et modules de pré-série sont attendus prochainement.

FLASH II est un autre chantier important sur le site de DESY. La zone entourant le laser à électrons libres pour rayons X mous FLASH ressemble assez, en ce moment, à une sablière. Une deuxième ligne de faisceau pour les photons et un deuxième hall d’expérience seront construits l’année prochaine afin de satisfaire à la demande croissante des utilisateurs scientifiques.

Avec la contruction de deux halls pour la source rayons X super-brillante PETRA III, DESY proposera des possibilités de recherches nouvelles, avec des expériences et des lignes de faisceau spécialisées pour la science des matériaux, la biologie structurelle et les sciences de la vie. Cette perspective a permis d'attirer des partenaires internationaux de la Suède, de la Russie et d'Inde.

Après l’arrêt progressif de l’exploitation en rayonnement synchrotron, l’anneau de stockage DORIS reviendra pour une dernière fois à la physique des particules, avec une exploitation dédiée à l’expérience OLYMPUS à la fin de l’année : des collisions d’électrons et de positons sur une cible gaz afin de mesurer les contributions des paires de photons à la diffusion élastique électron-proton.

2012 marquera aussi le 100e anniversaire de la découverte de la diffraction des rayons X par Max von Laue, qui a confirmé la nature d'onde des rayons X et la structure des cristaux. Conformément à la tradition des expériences sur les rayons X utilisant des sources lumineuses de pointe, DESY célébrera cet anniversaire par un colloque Max von Laue à la fin de l’été.

Pour l'heure, accélérons ensemble vers une très bonne année 2012 !

par Frank Lehner