Fermilab en 2012 : les regards se tournent vers la haute intensité

L’année 2012 sera chargée pour le Fermilab ; les projets les plus importants ont d’ailleurs déjà commencé. Le 16 décembre, le premier coup de pioche a été donné pour le Centre de recherche sur les accélérateurs de l’Illinois (IARC). Le nouveau bâtiment d’environ 4 000 m2 sera destiné à la R&D sur les accélérateurs, au développement d’applications industrielles et à la formation des futurs spécialistes des accélérateurs. Le centre devrait ouvrir ses portes dans deux ans environ.

 

Le projet NOvA génèrera et enverra un faisceau de neutrinos vers un détecteur de 15 000 tonnes à Ash River, dans le Minnesota. Les neutrinos effectueront un voyage de 800 kilomètres en moins de 3 millisecondes. Source de l'image : NoVA Experiment.

Les scientifiques du Fermilab vont poursuivre leurs recherches à la frontière des hautes énergies de la physique des particules en analysant les données recueillies par CDF et D0, deux expériences du Tevatron, l’accélérateur de particules dont l’exploitation a récemment été stoppée. Ils continueront de collaborer activement à l’expérience CMS au LHC.

La physique des neutrinos au Fermilab va également faire un grand pas en avant. En février, les équipes du laboratoire lanceront l’assemblage de NOvA, un détecteur lointain de 15 000 tonnes, dans le nord du Minnesota, où il commencera, dès 2013, à mesurer les propriétés des neutrinos envoyés depuis le Fermilab. Le laboratoire espère également que la construction de MicroBooNE, un détecteur de neutrinos de 170 tonnes à base d’argon liquide, sera approuvée. La planification de l'expérience Neutrino longue distance (LBNE), qui enverra des neutrinos du Fermilab vers le Dakota-du-Sud, se poursuivra également tout au long de 2012.

L’année 2012 sera aussi synonyme de changements pour le complexe d’accélérateurs du Fermilab. Au printemps, il sera mis à l’arrêt pour entrer dans une phase d’amélioration qui prendra fin dans un an avec l’expérience neutrino NOvA et de nouvelles expériences muon. La R&D de pointe sur les accélérateurs connaîtra elle aussi de nouvelles avancées avec l’installation d’un deuxième cryomodule complet et la finalisation d’un accélérateur d’essai à cavités RF supraconductrices, en sus de la construction du nouveau centre de recherche sur les accélérateurs.

Dans le domaine de l’astrophysique des particules, des scientifiques au Chili termineront d’équiper le télescope Blanco d’une caméra pour sonder l’énergie noire ; l'expérience CDMS (Cryogenic Dark Matter Search) commencera à recueillir des données avec un détecteur amélioré, et l’expérience COUPP sur la matière noire déménagera son détecteur de 60 kg du Fermilab vers le laboratoire SNOLAB, au Canada.

par Kurt Riesselmann and Amy Dusto, Fermilab Office of Communication