Actualités e-EPS : nouvelle étape pour l’installation ELI Beamlines

e-EPS News est le supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).

 

Le 16 septembre 2013, l’ELI Beamlines (Extreme Light Infrastructure) a conclu un contrat d’une valeur d’environ 34,5 millions d’euros avec le LLNS (Lawrence Livermore National Security LLC), basé en Californie (États-Unis), pour le développement et la livraison d’un système laser de pointe.

Située dans le village de Dolní Břežany, en République tchèque, l’installation ELI Beamlines a pour mission d’entreprendre des travaux pionniers dans différents domaines de recherche au moyen de lasers de très haute intensité. L’installation abritera un laser de recherche de pointe, environ 100 fois plus puissant que les lasers actuellement en service dans le monde. Elle visera en particulier à fournir à ses utilisateurs des faisceaux de particules à impulsions ultracourtes, d’une énergie de 10 GeV, ainsi que des faisceaux d’une énergie pouvant aller jusqu’à plusieurs MeV, produits par des accélérateurs à plasma laser compacts. L’installation sera opérationnelle en 2016.

Le système laser que doit concevoir le LLNS alliera technologie à diodes laser semi-conductrices de pointe, optique dernier cri, systèmes de contrôle intégrés et techniques de gestion pour la production d’impulsions de lumière ultracourtes.

Le LLNS travaillera avec des chercheurs de l’Institut de physique de l’Académie des sciences de la République tchèque pour concevoir, développer, assembler et tester le système au Laboratoire national Lawrence Livermore. Une fois achevé, le système laser sera transporté en 2016 vers l’installation ELI Beamlines, en République tchèque, où, après 18 mois environ de mise en service, il pourra être utilisé par la communauté scientifique internationale.

L’installation ELI Beamlines bénéficie d’un investissement conjoint de l’Union européenne et de la République tchèque de près de 300 millions d’euros. Elle s’inscrit dans le cadre du projet paneuropéen ELI, rassemblant près de 40 instituts de recherche et d’enseignement de 13 États membres de l'Union européenne, et abritera les lasers les plus puissants du monde. L’installation, répartie sur quatre sites, sera la première infrastructure de recherche à grande échelle située dans des États de l’Europe centrale et orientale de l’Union européenne. Elle a obtenu un engagement financier dépassant les 700 millions d’euros.

Le projet ELI prévoit la construction de trois autres installations d’envergure : l’installation ELI-ALPS, qui sera située en Hongrie et qui étudiera des phénomènes naturels sur des échelles de temps ultracourtes, et l’installation ELI-NP, qui sera située en Roumanie et qui explorera le nouveau domaine de la physique photonucléaire. Un quatrième laser, plus puissant, sera construit par la suite au vu de l’expérience acquise avec les trois prototypes. Son lieu d'implantation reste à déterminer.


Cet article est tiré de e-EPS News.

par Jorge Rivero González, e-EPS News