Nouveau concours pour les chercheurs en herbe espagnols

Le dessin, la vidéo, la photo et même l’écriture font partie des options proposées par le concours lancé par le CERN en collaboration avec la Fondation Prince des Asturies. Les six gagnants de ce concours, ouvert aux établissements scolaires espagnols primaires et secondaires, seront invités au CERN.

 

Il n'est jamais trop tôt pour se mettre à la science.

Depuis 1981, la Fondation Prince des Asturies récompense des personnalités importantes dans différents domaines : arts, communication et humanités, coopération internationale, sciences sociales, concorde, littérature, recherche technique et scientifique. Les lauréats 2013 dans la catégorie scientifique sont le CERN, Peter Higgs et François Englert « pour la prévision théorique et la détection expérimentale du boson de Higgs ».

Le montant reçu par le CERN sera en partie utilisé pour financer un concours destiné aux élèves d’établissements scolaires espagnols. « Aussi bien le CERN que la Fondation Prince des Asturies souhaitent souligner l’importance de la science et de la technologie dans notre vie quotidienne et la nécessité d'un effort collectif pour atteindre des objectifs aussi ambitieux que la découverte du boson de Higgs, explique Isabel Béjar Alonso, membre du Bureau du Directoire du CERN et de la communauté espagnole de la physique des particules. Il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. C’est ce que nous essayons de faire avec cette initiative qui touchera les écoles de toute l’Espagne. »

Le concours est ouvert aux élèves de 6 à 18 ans, divisés en trois catégories : primaire (6-11), secondaire (12-15) et « bachillerato » (16-18). Les travaux soumis soit dans la catégorie dessins, photos ou vidéos, soit dans la catégorie textes, devront être envoyés au site web CERNland et devront porter sur un thème en relation avec la science, la recherche fondamentale ou le CERN (voir encadré).  Un comité, composé de chercheurs du CERN et de scientifiques espagnols, sélectionnera les 50 meilleurs pour chaque catégorie et chaque tranche d’âge. Les trois gagnants (un par tranche d’âge) de la catégorie dessins, photos et vidéos seront ensuite désignés par un vote public en ligne. Le jury public pourra également indiquer sa préférence dans la catégorie textes. Cependant, les trois gagnants de cette catégorie seront désignés par un comité d'experts.

Les meilleures œuvres seront publiées sur CERNland et les six gagnants seront invités au CERN pour une visite de deux jours. « Nous organiserons des visites spéciales ainsi que des activités sur le terrain pour les gagnants, poursuit Isabel. Une fois arrivés ici, ils recevront aussi un prix spécial. Ce sera une expérience unique pour ces jeunes scientifiques en herbe. »
 

Comment participer ?

Si vous êtes un enseignant ou un élève dans un établissement scolaire en Espagne, allez sur le site web CERNland à partir du 1er décembre et lisez le règlement. Le concours est ouvert aux écoliers de 6 à 18 ans, et prévoit trois catégories d’âge : Primaria, ESO et Bachillerato.

Les travaux soumis doivent relever de l’une des catégories suivantes : dessins, photos et vidéos, ou textes.

Les travaux devront avoir pour thème l’un des sujets suivants :

  • Comment la science fondamentale a-t-elle amélioré votre vie ?
  • Que représente la science pour vous ?
  • Est-ce que le boson de Higgs va changer un jour ma vision du monde ?
  • Décrivez à votre façon comment vous voyez un boson de Higgs.
  • Le progrès scientifique : le catalyseur de l’humanité ?
  • En quoi la science est-elle utile ?
  • En quoi la recherche fondamentale, sur des sujets comme les particules ou les gènes, est-elle utile ?
  • Plus tard, je veux devenir scientifique.
  • Le CERN et moi.
  • Comment le CERN m’inspire-t-il ?
  • Pourquoi est-il important pour la société et les individus de savoir comment les choses fonctionnent ?

 

par Antonella Del Rosso