Prix « Prince des Asturies » : un programme culturel ouvert à tous

Le jeudi 24 octobre, Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, accompagnait les lauréats du prix Nobel, Peter Higgs et François Englert, lors d’une rencontre avec des centaines d’étudiants à l’Université d’Oviedo. Une série d’expositions et d’événements sont organisés en Espagne dans le cadre du programme culturel mis en place par la Fondation Prince des Asturies, à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Prince des Asturies.

 

(De gauche à droite) François Englert, Peter Higgs, Sergio Bertolucci et Rolf Heuer célèbrent leur prix en compagnie des étudiants à l'Université d'Oviedo.

Le programme de la semaine de remise de prix prévu par la Fondation Prince des Asturies comprend une vingtaine d’activités culturelles, notamment des conférences, des expositions, des projections de film, des réunions de travail et des manifestations publiques, le tout organisé dans la capitale des Asturies, Oviedo.

Cette année, comme le CERN fait partie des lauréats de la prestigieuse récompense remise par la Fondation, des membres du Directoire du CERN ont participé aux manifestations. Le jeudi 24 octobre, Sergio Bertolucci a rencontré des étudiants de l’Université d’Oviedo et, à l'instar d'autres intervenants dont Peter Higgs, François Englert et des membres de la Faculté des sciences, les a encouragés à poursuivre dans la voie de la recherche. « J’étais heureux de discuter avec les étudiants d’Oviedo et de partager avec eux tout l’enthousiasme que suscite l’aventure scientifique, a souligné Sergio Bertolucci. La connaissance et la science sont les meilleurs antidotes à la crise économique et les étudiants, de par leur curiosité naturelle, sont optimistes, et doivent le rester. C’est la recette pour un avenir durable. »

La réunion a été diffusée en direct sur des écrans en différents points du campus de l'Université, et elle a été suivie par des centaines d'étudiants. Deux comédiens sont venus clore la réunion, pour le plus grand plaisir des intervenants comme du public. Cette journée riche en événements s’est terminée par un concert donné par l'Orchestre symphonique de la Principauté des Asturies et le Chœur de la Fondation Prince des Asturies.

Les physiciens ont donné une lecture publique à l'Université d'Oviedo.

La communauté scientifique du CERN était aussi représentée en ce jour de remise de prix : une conférence scientifique a été prononcée à la Faculté des sciences de l’Université d’Oviedo par Luis Alvarez Gaume, théoricien du CERN. « La conférence a été suivie par les étudiants ainsi que d’autres membres de la Faculté de physique, a indiqué Luis Alvarez Gaume. Nous avons apprécié leur enthousiasme, leur curiosité et, bien sûr, leurs nombreuses questions ! »

Les conférences ont été suivies d’un buffet, où les lauréats et leurs amis ont pu échanger leur expérience et leurs points de vue, tout cela dans une ambiance conviviale. « C’était l’occasion pour nous de rencontrer des artistes de haut rang, des écrivains et des personnes venant d’autres disciplines et secteurs, a ajouté Luis Alvarez Gaume. Cette expérience a été très enrichissante ! Beaucoup étaient intéressés par une visite du CERN et j’espère vraiment avoir la possibilité de les rencontrer de nouveau. »

L’un des buts de ce programme culturel était de permettre au grand public de rencontrer les lauréats et ainsi d’acquérir une meilleure idée de leur travail et de leurs réalisations. La forte couverture médiatique dans la presse espagnole et latino-américaine de toutes les manifestations, y compris, naturellement, la cérémonie de remise des prix, a également contribué à cette meilleure connaissance. Pour tous ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement en direct, des vidéos seront mises en ligne prochainement sur le site web de la Fondation.

par Antonella Del Rosso